Archocentrus sajica

Tout comme son cousin le " nigro ",le sajica a le mérite d'être facile à trouver dans les animaleries ,d'être peu coûteux de se maintenir facilement et de se reproduire très aisément : ce qui permet une initiation facile à la maintenance et à la reproduction des Cichlidés. L'idéal serait de pouvoir s'en procurer du sauvage par exemple lors d'un voyage pour éviter la consanguinité due à un élevage intensif. Le genre Archocentrus originaire d'Amérique Centrale regroupe des espèces de taille modeste pouvant être logées dans des aquariums d'une longueur voisine de 100 cm pour un couple, certaines sont très intéressantes comme A. nanoluteus joli cichlidé découvert récemment.

 

 

 

A sajica est originaire de la côte du Pacifique au nord du Panama et au sud du Costa Rica. Les mâles qui peuvent atteindre 12 cm présentent une bosse frontale, leur dos est jaunâtre, la tête jaune brun à orangée. Le corps est traversé par des barres verticales noires. Les femelles sont moins colorées et plus petites de trois à quatre cm.

L'espèce appréciera une maintenance dans un bac d'environ un mètre de façade et une eau mi-dure et sensiblement alcaline. Le sajica est tolérant dans ce domaine et le pH peut toutefois se situer entre 6,0 et 8,0,la température sera réglée aux environs de 25 °C.. La filtration devra permettre une bonne oxygénation à l'aide d'un brassage important.

 

Le décor sera constitué de pierres ou de racines, voire de pots à fleurs si vous vous moquez de l'esthétique du bac.mais les péricarpes de noix de coco sont beaucoup plus sympas ! Cette espèce ne s'attaque pas directement aux plantes mais adore le terrassement alors vous pouvez planter des espèces robustes : mousse de Java, Microsorum pteropus( plantes asiatiques ne nécessitant pas de sol), ou des plantes également originaires d'Amérique comme les Echinodorus mais dans des jardinières protégées par des cailloux. Le substrat risquant fort d'être déplacé si vous désirez éviter le look " cratères lunaires " ne disposez qu'une faible épaisseur, personnellement je ne dispose qu'un cm ,juste de quoi masquer la vitre de fond. Un éclairement puissant permet aux algues de se développer sur les pierres.

Le régime alimentaire d'A sajica est omnivore. L'alimentation devra être basé sur une fraction carnée (artémias, daphnies, cyclops, etc.) et sur une fraction végétale épinards ou petits pois. Les " recettes maisons " congelées intégrant des végétaux conviennent très bien, ainsi que paillettes et granulés à condition de varier les aliments. Les conserves c'est pas mauvais mais pas tous les jours !

A sajica est un pondeur sur substrat caché qui pond facilement dans des conditions de maintenance correctes. J'ai même observé de jeunes spécimens se reproduire dans des bacs de vente de contenance limitée. La femelle après avoir pondu de nombreux œufs s'occupe de la ponte, alors que le mâle un peu plus loin défend le territoire. A ce moment-là l'agressivité augmente. Après deux-trois jours d'incubation, les larves éclosent puis les alevins sont déplacés dans une cavité. Ils atteignent la nage libre après 1 semaine. Il vaut mieux produire des nauplies d'artémia pour les nourrir correctement mais assez vite on pourra les nourrir comme les adultes en broyant leur nourriture. La croissance est assez rapide et il faudra les installer dans un bac de croissance. Mais ne récupérez pas toute la ponte que feriez-vous de 200 alevins ?

Un cichlidé américain de taille modeste, pas trop remuant en dehors de la période de reproduction, pas fragile . Intéressant, non?

Un autre Archocentrus: A nigrofasciatum

 

 

 

 

A sajica

Archocentrus sajica (photo de Dominique Leutard)

R MARCEL (2001) 

Sommaire ........................................................................................................................................................................................................................................Accueil