Parmi les sujets de controverse chez les cichlidophiles la question de savoir sil faut ou pas planter les bacs revient régulièrement sur le tapis lors de longues discussions. Je ne prétends pas trancher mais seulement livrer quelques réflexions issues de ma pratique aquariophile.
Première observation : la plupart des espèces du Malawi et du Tanganyika que nous maintenons dans nos bacs proviennent à létat sauvage de zones rocheuses ou déboulement. Dans ce biotope la flore se réduit aux fameuses algues appelées Aufwuchs, il ny a donc pas de plantes véritables. Cependant il existe aussi (y compris dans le Victoria ) des zones à Vallisneria, parfois à roseaux (voire à papyrus )et certaines belles espèces - le Dimidiochromis compressiceps par exemple pour le lac Malawi ou Xystichromis phytophagus pour le Victoria-en sont issues.
Dautres lacs dAfrique comme le lac Fwa qui abrite par exemple Thoracochromis brauschi ou Schwetzochromis neodon possèdent même une végétation aquatique très dense !
En aquarium si la reconstitution dun biotope rocheux nest pas respectée scrupuleusement, les plantes embellissent incontestablement laquarium , apportant de plus un élément de vie supplémentaire ainsi quune protection éventuelle, par exemple pour les alevins.
Les plantes que lon trouve le plus souvent chez les amateurs sont les Anubias (barteri ou nana), le Microsorium pterotus (fougère de java), la Vallisneria gigantea, le Bolbitis heudelotii et enfin plus difficile à se procurer mais très belle dans un grand bac la Cryptocoryne usteriana ( "apogenetifolia" ). Dans cette liste seules vivent uniquement en Afrique Anubias et Bolbitis. Crypto et Vallisneria nécessitent un éclairage suffisant pour prospérer. Un truc pour les Vallisneria cest den planter assez au début et de laisser prospérer sous éclairage intense avant dintroduire nos protégés sinon certains risquent de samuser à les déterrer systématiquement comme un de mes Nimbochromis venustus qui me fit faire replanter mes trois plants assez régulièrement...
Les Anubias résistent bien dhabitude mais prévoyez par exemple un Loricariidé pour débarrasser ses feuilles des algues qui ont tendance à les recouvrir à la longue (mes ancistrus sacquittent bien de cette tâche) .La " mousse de java " (Vesicularia dubyana) peut aussi être essayée , personnellement je ne lutilise que dans les bacs réservés aux alevins car les adultes ont une fâcheuse tendance à y tirer dessus et cela devient vite laid.
Le Ceratophyllum demersum a la particularité de ne pas posséder de racines , elle présente l'aspectdu Myriophyllum mais au toucher on sent bien que cette plante est beaucoup moins tendre que le Myriophyllum . On la lestera avec des cailloux. Sa croissance est très rapide.
Les espèces du genre Aulonocara respectent normalement la plantation ainsi jai même eu des hygrophiles polysperma aux petites feuilles tendres avec des A. baenschi. Pour les mbunas on peut essayer les plantes les plus coriaces en noubliant pas dinclure suffisamment de végétaux dans la nourriture .
En ce qui concerne les espèces du Tanganyika , il savère quen aquarium les Julidochromis et Cyprichromis notamment ne touchent pas aux plantes. Pour les Tropheus on peut aussi essayer les plantes les plus coriaces avec beaucoup de végétaux dans lalimentation.
En ce qui concerne les espèces du Victoria, en aquarium les mbipis (groupe de racleurs dalgues sur les roches) adopter lattitude proposée pour les mbunas du Malawi.
Attention toutefois de ne pas vouloir créer un bac hollandais certes magnifique- mais qui ne laisserait pas un espace de nage suffisant pour les cichlidés ! Un Copadichromis par exemple ne goûterait pas la plaisanterie car comme tout utaka qui se respecte il a besoin de se dégourdir les nageoires.
Enfin sil est possible davoir un bac planté soyons modeste: je me souviens il y a quelques années javais un bac ou les Anubias barteri étaient superbes et mes frontosas ny touchaient pas jusquau jour ou Monsieur et ses compagnes décidèrent de se reproduire...
Concernant les bacs non-couverts si
l'éclairage est suffisant on pourra placer des Eichornia
crassipes ou encore des Pistia statiotes.
Copyright : Robert MARCEL