Un décor rocheux

Un décor représente un choix important dans l'aménagement du bac. Ainsi le décor de type rocheux constitue la charpente de l'installation de l'aquarium et ne doit donc pas être pris à la légère. D'autre part le décor va influer sur le comportement des poissons en les sécurisant (abris) ,en procurant des repères et des territoires et éventuellement en permettant la ponte (pondeurs sur substrat caché).

Même si tous les goûts sont dans la nature ,personnellement je préfère et de loin un décor rocheux harmonieux et naturel. Dans la nature sur une surface restreinte on ne trouve qu'un type de roche et non une collection complète de minéraux et fossiles !

Par ailleurs les roches permettent de cacher certains accessoires pas vraiment esthétiques comme un thermoplongeur par exemple. On pourra jouer sur la taille des roches mais aussi sur leurs formes et couleurs par exemple pour des effets de contraste avec la végétation. Le nombre et le volume total seront fonction du type de bac envisagé. Un bac de type amazonien ne comportera que très peu de roches tandis que la reconstitution du biotope des Mbunas du Malawi ou Mbipis du Victoria nécessitera un amoncellement rocheux conséquent.

On peut se procurer les roches en animalerie ou...dans la nature. Les magasins proposent un vaste choix de roches adaptées mais d'un autre côté si votre budget aquariophile est serré mieux vaut investir dans le bac et le matériel plutôt que dans la pierre.

Parmi les roches utilisables en aquarium :

Les schistes composés de feuillets superposés ,on peut facilement les retailler. On en trouve de plusieurs teintes avec souvent un bel aspect dans le bac. En outre elles sont légères. J'en ai trouvé notamment lors de randonnées dans les Pyrénées.

Schiste

L'ardoise est également facilement débitable légère. Sa couleur noire met bien en valeur les plantes. Mais évitez de les récupérer sur le toit de la maison des voisins !

Les roches calcaires ne doivent être utilisées qu'afin de maintenir un Ph élevé. A proscrire dans un bac hébergeant des espèces vivant en eau acide. Les pierres à trous ne sont pas aussi faciles à trouver dans la nature que dans les animaleries. Les meulières sont esthétiques mais très lourdes !

Les galets se trouvent ...dans les lits de rivière. A laver à l'eau très chaude avant usage. Si je vous dis que j'habite à cinquante mètres de la Garonne vous saurez d'où viennent mes galets. Jolis mais très lourds également.

Les roches volcaniques sont couramment utilisées pour le décor comme pour le sol et le filtre une fois concassées. Courantes en Auvergne. Belles et légères.

On brosse fort !

Dans tous les cas il faut bien les brosser et les laver à grande eau.

Attention de placer les roches directement sur la vitre de fond pour éviter toute chute aux conséquences désastreuses. Le substrat sablonneux sera disposé une fois le décor en place. Personnellement dans les bacs où les seules plantes n'ont pas un réel besoin de substrat ( Anubias, Microsorum) je me contente d'une couche de sable d'environ un cm, juste pour dissimuler la glace de fond. J'ai d'ailleurs remarqué que plus on met de sable avec beaucoup de cichlidés plus ils creusent -jusqu'à la vitre- Normal ils cherchent un support lisse pour la ponte !

Les roches artificielles style modules Back to Nature présentent l'avantage d'être très légères,creuses et neutres. Elles imitent bien la roche naturelle. Personnellement je les utilise seules ou associées à des pierres naturelles d'aspect similaire.

P demasoni devant roche artificielle

 roches artificielles

T.duboisi maswa et schiste

  Texte et photosCopyright : Robert MARCEL