Les artémias et les larves d'artémias

Nauplie

Les artémias et des larves d'artémias (nauplies) représentent une nourriture vivante très utilisée pour nos poissons d'aquarium. En effet c' est quasiment l'aliment miracle indispensable à tout aquariophile. Les artémias sont des petits crustacés primitifs que l' on rencontre dans les marais salants du monde entier, où ils sont récoltés pour être commercialisés . Les artémias adultes( taille environ un cm) achetées chez le détaillant conditionnées en blister ne se conservent que quelques jours.

C'est un type d'alimentation de premier ordre, beaucoup de poissons en sont avides. La plus célèbre des nourritures vivantes est une donc petite crevette d'eau saumâtre, orangée et très transparente. Elle est pourvue de nombreuses pattes, et ne possède pas de carapace dure. Elle se nourrit de micro-algues, qu'elle saisit à l'aide de ses pattes filtrantes. Elle pullule dans certains marais salants mais sa pêche est réglementée strictement( gare aux amendes salées elles aussi !).

La femelle pond des œufs appelés cistes qui ont la particularité d'entrer en léthargie et de se conserver parfaitement hors de l'eau pendant des années et des années en milieu bien sec. Une fois replacés dans de l'eau salée et aérée, ils éclosent au bout de 24 à 48h et donnent naissance à une larve d'un dixième de millimètre appelée la nauplie.

L'utilisation des nauplies d'artémias est particulièrement utile comme première alimentation des nouveau-nés, elle est de plus très efficace pour la croissance. C'est aussi une alimentation très riche pour les petites espèces et qui favorise la coloration ( les flamands roses leur doivent leurs belles couleurs ...)En outre c'est une nourriture propre exempte de germes pathogènes.

Ce sont les nauplies fraîchement écloses, ou âgées d' un jour, que l' on distribue aux poissons au-delà, il faut les nourrir avec des algues planctoniques , de la spiruline ou de la levure de bière. L'élevage est peu productif dans un petit bac.

Adultes, les artémias sont donc moins utilisées car il faut s'en procurer régulièrement ,peu d'amateurs en pratiquant l'élevage pour les raisons invoquées. Depuis quelques années certains amateurs de Tropheus les proscrivent car elles seraient néfastes au système digestif des poissons de ce genre.

Les œufs sont disponibles dans le commerce aquariophile, leur qualité est assez variable, elle dépend du lieu de récolte et du conditionnement. Les cystes en provenance des grands lacs salés américains sont d' une qualité légèrement supérieure : pourcentage d' éclosion plus élevé, mais actuellement en Utah depuis quelque temps la récolte s'amenuiserait provoquant une rareté du produit expliquant la hausse du prix actuelle (il n'y a pas que le prix du pétrole qui augmente !)

L' élevage est facile. Il faut préparer de l' eau salée avec du gros sel de cuisine (environ 30 grammes par litre), à environ 25ƒC, y placer les oeufs, agiter l' eau avec un léger bullage pour faciliter la dispersion des cystes dans le récipient d' élevage. L'élevage peut se réaliser dans une simple bouteille en plastique lisse par exemple dans une bouteille de soda. On veillera à ce qu'elle soit exposée à la lumière et munie d'une arrivée d'air pour brasser les œufs dans l'eau salée. Le sel utilisé pour reconstituer l'eau de mer est idéal mais pas indispensable , le sel de Guérande donne des résultats corrects du moins d'après mon expérience personnelle . La récolte se fait à l'aide d'un tamis adapté à la petite taille du bestiau, tamis qu'il vaut mieux rincer avant la distribution pour éviter de saler l'aquarium.

L'autre système de production est très ergonomique mais son rendement est relativement faible , il ne conviendra que pour le démarrage d'un nombre restreint d'alevins : ce système est basé sur l'utilisation d'un éclosoir surnommé " assiette " par les amateurs à cause de sa forme. Les nauplies d'artémias vont éclore dedans puis se diriger vers l'orifice central qui laisse passer la lumière les attirant et qui est muni d'un petit tamis adéquat.

La densité des œufs ne doit pas dépasser 1 gramme par litre, c' est nettement suffisant pour alimenter de nombreux alevins même si le taux éclosion est moyen : dans cette quantité, il y aurait entre 100 000 et 300 000 œufs mais je ne les ai jamais comptés !

Attention, une eau salée de la sorte ne permet pas l' élevage de ces petits crustacés au-delà de cinq à sept jours. Si l' on veut produire des adultes, il faut de l' eau que l'on utilise pour les bacs d' eau de mer .

Rappelons cependant que le principal intérêt des ces cystes d' artémias, c' est de produire des larves juste écloses pour les alevins c' est souvent LE moyen de sauver une portée de poissons lorsque ceux-ci refusent les aliments artificiels.

Il est à noter que les artémias, que ce soient les nauplies ou les adultes, résistent au moins un petit moment en eau douce, ce qui permet aux poissons de les repérer et de les ingérer encore vivantes.

Pour la conservation des œufs il faut les garder bien au sec et non en milieu humide comme je le fis en les plaçant sur le verre de couverture d'un de mes bacs.

Outre les artemias, le commerce aquariophile propose conditionnés sous sachet plastique daphnies, cyclope...généralement dans de bonnes conditions sanitaires mais méfiez-vous des tubifex et vers de vase potentiellement porteurs de germes pathogènes...

R MARCEL (2000)