Un Cyprinidé facile à maintenir: B rerio

Après avoir évoqué le Tanichthys nous allons présenter un autre poisson peu exigeant le Brachydanio rerio qui de plus est bon nageur et grégaire. Cette petite espèce du genre appartient à la famille des Cyprinidés et est originaire d'Asie. L'aquarium subtropical tempéré de 18 à 22° C est recommandé pour maintenir B rerio. : ainsi en appartement normalement chauffé vous n'avez pas besoin de chauffer l'eau.

Les plantes choisies devront être adaptées à la température, incluant des plantes à feuillage fin par exemple Elodea ou Ceratophyllum . Il importe pour ce bon nageur de laisser un espace plus dégagé vers l'avant. La filtration sera de 2 ou 3 fois le volume du bac par heure, avec un peu de courant et bonne aération. Eclairage moyen à fort, douze heures par jour. Il n'a pas d'exigence particulière envers les qualités physico-chimiques de l'eau et se contente de l'eau du robinet même si elle est parfois assez dure . Il faut maintenir un banc de huit à dix sujets car c'est un poisson grégaire qui vit en bancs.

Au niveau de la reproduction ,c' est très facile! C'est une espèce ovipare qui disperse ses œufs. Mais il peut dévorer son propre frai... Le frai se passe mieux en groupe, qu'en couple. Les femelles gravides ont le ventre très gonflé. Les œufs sont très nombreux mais mesurent moins d'un mm !

Pour obtenir des alevins il faut empêcher les parents de dévorer le frai en plaçant dans le bac de repro un matelas de mousse de java ou des plantes à feuilles fines ou encore un lit de gravier grossier dans lequel les œufs tomberont à l'abri de la voracité parentale. On retire le groupe reproducteur aussitôt après la ponte. Les facteurs de réussite de l'élevage sont des changements d'eau fréquents, la propreté du bac et une alimentation appropriée composée d'infusoires, de nourritures planctoniques, poudres pour alevins, puis de nauplies d'artémias, microvers, drosophiles, etc.

Personnellement j'ai reproduit l'espèce il y a une dizaine d'années environ dans un petit bac bien garni de mousse de java . J'avais rempli le petit aquarium en prenant de l'eau du bac d'ensemble plus 50 pour cent d'eau neuve de dureté moyenne. Les reproducteurs ont été vite retirés après la ponte. J'ai obtenu des alevins minuscules mais à la croissance rapide avec des écarts de taille parmi des jeunes issus de la même ponte , consanguinité ? Dans tous les cas obtenir au bout de quelques semaines un banc de 30 à 40 jeunes de 15 mm qui nagent en banc est bien sympa.

 

Au niveau alimentaire cette petite espèce insectivore et omnivore consomme à peu près tous les aliments adaptés à la taille de sa bouche. Il adore les nourritures vivantes (nauplies d'artemias, drosophiles...) mais mangera aussi les flocons.

.Les " danios zébrés "sont proposés soit sous la forme " naturelle"à courtes nageoires soit sous une forme "artificielle" à nageoires voiles.

Nous rappellerons que le rerio a besoin de vivre en groupe aussi il faut les acheter par petit groupes. A signaler que comme pour la plupart des petites espèces la longévité est limitée environ deux ans : raison de plus pour reproduire le " rerio ".

R MARCEL (2000)