Pas de bocal pour Carassius auratus !

 

 

En bassin c'est bien mieux !

Tout le monde connaît le poisson rouge. Beaucoup d'aquariophiles ont commencé par sa maintenance mais cette espèce est victime de son succès. Elle est souvent considérée comme une marchandise de piètre valeur , offerte par exemple comme lot dans les fêtes foraines ou achetés sur un caprice du gamin...  

Carassius auratus fait partie de la famille des Cyprinidés.

A l'origine les poissons rouges proviennent de Chine mais les multiples variétés actuelles de cette espèce sont répandues aujourd'hui dans le monde entier grâce à l'adaptabilité de l'espèce et à son succès commercial. Les poissons rouges auraient été introduits en Angleterre à la fin du XVIIème siècle et en France au milieu du XVIIIe, lorsque des spécimens furent offerts à madame de Pompadour, la maîtresse de Louis XV .En Europe beaucoup de poissons rouges communs , sont actuellement élevés dans la région de Bologne, en Italie.

Selon les variétés il mesureront de 12 à 40 cm. Dans des conditions de maintenance correctes ,les poissons rouges peuvent atteindre plusieurs dizaines d'années ( à comparer avec les deux ans maximum d'un guppy !)!

 

Pour les poissons rouges " classiques " le corps est fuselé, rouge ou orange parfois coloré de blanc, de noir. Des siècles d'élevage et de sélection ont modifié la forme générale du corps et le nombre des nageoires, pour obtenir les queues-de-voile ou queues à frange à la double caudale plus ou moins longue. Le résultat est très discutable : les " têtes de lion " arborent des protubérances sur la tête et sur les opercules, les " télescopes " ont des yeux exorbités ...Personnellement je les considère comme des monstres . Il faut savoir que les variétés d'élevage qui s'éloignent le plus de la forme naturelle sont plus délicates et certaines ne tolèrent pas la maintenance hivernale en bassin extérieur.

Une forme sélectionnée aux longues voiles

Ce poisson paisible grégaire (qui aime vivre en groupe )et dont on peut mélanger les variétés sans problème. Il ne faut pas le placer dans un bocal rond ( A considérer comme un véritable instrument de torture et à utiliser uniquement pour présenter des cocktails !!!)mais prévoir un vrai aquarium d'au moins 100-120 l pour trois ou quatre poissons, agrémenté de plantes pas trop tendres (il les mangerait !)et bien filtré. Les poissons rouges étant de gros goinfres ils polluent beaucoup l'eau de leur bac ; des changements d'eau fréquents sont nécessaires (au moins 30 % du volume du bac chaque semaine).

 

Pour ce qui concerne les qualités de l'eau celle du robinet convient dans la majorité des cas. De plus, les poissons rouges ont peu d'exigences concernant le pH ou la dureté. Si elle sent le javel, il suffit de laisser reposer l'eau quelques heures avant de l'utiliser pour que le chlore s'évapore. Ils préfèrent l'eau tempérée, de 18 à 22° C mais les variétés " ordinaires "tolèrent des températures beaucoup plus basses pouvant même sous nos latitudes passer l'hiver en bassin extérieur (dans ce cas en dessous de dix degrés , ne pas les nourrir).

 

Au niveau de la reproduction il n'y a pas de gros dimorphisme sexuel. Les mâles sont plus minces et plus sveltes que les femelles, qui ont un ventre plus arrondi . Lors des périodes de frai les mâles présentent une région anale concave alors que le ventre des femelles devient très gros et mou .les mâles présentent au moment de la ponte des "boutons de noce ",petits nodules sur les ouïes et les nageoires pelviennes.

Les poissons rouges se reproduisent généralement très bien en bassin mais plus rarement en aquarium par manque de place. Ils sont aptes à se reproduire à l'âge de deux à trois ans. L'eau doit être à 20 ou 22° C, les poissons pondent des centaines d'œufs adhésifs qui se collent aux plantes aquatiques. L'éclosion a lieu au bout de cinq jours, on peut nourrir les alevins avec des infusoires et des rotifères puis des nauplies d'artémias et des aliments secs bien écrasés. La curiosité c'est que les jeunes poissons restent bruns-verts pendant quelques mois puis ils commencent à laisser apparaître leurs nouvelles couleurs, orange , blancs panachés...

 

 

Au niveau alimentaire c'est un omnivore qui apprécie les végétaux. Des granulés ou bâtonnets que l'on trouve en animalerie, spécialement pour poissons rouges, auxquels il faut ajouter régulièrement des compléments végétaux. Une distribution de daphnies, ou vers de vase, vivants ou congelés est très appréciée de même que la pâtée maison mais si vous partez en vacances placez des plantes " tendres " dans le bac (des Elodea ,du Myriophyllum ...)

ils apprécieront et ceci ne risquera pas de polluer comme les " blocs vacances ".

Personnellement des amis de ma sœur avaient depuis quelques mois un "poisson japonais " dans un bac hexagonal en plastique d'une dizaine de litres et sans filtre... Il était bien nourri mais l'eau se troublait tellement vite qu'il fallait en changer une bonne partie tous les jours , il fut donné à mon beau-père qui venait de se retrouver avec un bassin extérieur avec quelques poissons rouges suite à l'acquisition d'une maison dans le gers. Il a continué de grandir pour atteindre une bonne vingtaine de cm et les couleurs se sont avivées. Il a passé l'hiver sans problème , l'année d'après quatre ou cinq jeunes lui ressemblaient beaucoup !!!!en bocal cela fait longtemps qu'il aurait trépassé sans descendance bien évidemment !

A noter au club nous avons un bassin intérieur peuplé de C auratus., c'est sympa. Par ailleurs un membre du club a tranformé son ancienne piscine en bassin rempli de poissons rouges !

R MARCEL(2001)

Accueil ...................................................................................................................................................................................................................................................Articles