Un vrai bac pour vos enfants

 

C'était un week-end pluvieux vous ne saviez que faire et vous vous êtes retrouvés dans une animalerie la petite dernière a voulu un poisson rouge. Elle en a eu deux :Gérard et Bruno . Il y avait une promo sur un petit bocal avec une plante en plastique... Il serait posé sur une étagère dans sa chambre avec le bulleur. Camille était ravie !

Et puis vous êtes partis en vacances en Bretagne , Nathalie la voisine sympa , a proposé de nourrir Gérard et Bruno trois fois par semaine en même temps qu'elle arroserait les plantes vertes. .. Pas de lézard !

Quinze jours plus tard en entrant dans sa chambre ...Camille a pleuré :Gérard et Bruno étaient morts ,l'eau était très sale ,le fond en gravier multicolore recouvert par les paillettes décomposées. En prime il y avait l'odeur.

Que faire ? ??

racheter un Gédéon et une Gertrude ?

ne plus partir en vacances !?

se fâcher avec Nathalie qui a eu la main trop lourde ?

Réflexion 

 

Première chose se renseigner sur les conditions de maintenance des poissons en aquarium en achetant un livre indiquant les procédures à suivre ou des magazines spécialisés ,en cherchant sur le web (exemple le site d'acara ou voir la page des liens) ou encore en adhérant à un club aquariophile comme le Cercle Aqua de Blagnac (31) où des aquariophiles expérimentés vous guideront.et où vous pourrez consulter une documentation importante.Tout ceci permettra de repartir sur des bases saines. Le bocal conviendra très bien pour... le punch maison que vous allez offrir à vos amis samedi !

Une fois un vrai bac (minimum 60 à 80 cm de façade) en verre collé correctement installé et équipé, c'est à dire avec un filtre c'est indispensable , un éclairage, du sable et de vraies plantes aquatiques. Posez-vous la question ? Etes-vous certain de vouloir maintenir des poissons rouges qui sont bien plus heureux en bassin extérieur (comme j'ai pu m'en rendre compte en plaçant dans le bassin du beau-père un certain nombre de rescapés des bocaux qui y coulent des jours heureux et se reproduisent allègrement!)?

Si vous ne désirez pas rajouter de thermoplongeur à votre équipement vous pouvez adopter un petit groupe de 7-8 Tanichthys albonubes par exemple, pour un bac animé ce petit poisson de 4 cm prospérant à la température ambiante d'un appartement et étant assez peu délicat.

Si vous désirez rajouter un thermoplongeur à votre équipement vous pourrez héberger des poissons tropicaux et là le choix sera beaucoup plus important même dans un petit bac de 60 cm de façade: un petit groupe de platys ou de guppys fera la joie de vos enfants grâce à leur reproduction facile en bac planté. Une formidable leçon de biologie.

Boycottez les "monstres " : poissons peints ou colorés artificiellement , formes voiles ... La nature offre une formidable biodiversité pourquoi fabriquer artificiellement des poissons ?

Concernant les vacances , il faut savoir que des poissons en bonne santé peuvent très bien supporter une semaine de jeûne (les femelles des Cichlidés pratiquant l'incubation buccale peuvent jeûner plus de trois semaines !). Quand vous partez le weekend, le petit jeûne causé est bénéfique aux poissons. Les distributeurs automatiques de nourriture peuvent être utiles, vérifiez tout de même au préalable la quantité de nourriture distribuées.

Si vous vous absentez plus d'une dizaine de jours, le mieux est qu'un ami aquariophile vienne nourrir vos pensionnaires. Si votre ami n'est pas aquariophile il est prudent de préparer à l'avance les doses de nourriture à distribuer lors de chaque nourrissage par exemple tous les deux jours car les poissons n'ont pas besoin d'être nourris quotidiennement, Assurez-vous que votre ami ne compense pas les oublis de certains jours par une distribution massive qui polluerait le bac de façon très dangereuse.

On peut aussi augmenter la durée d'éclairage à 15-16 heures par jour , ce que je fis lors d'une absence prolongée il y a une dizaine d'années : les algues et les plantes poussèrent assurant le ravitaillement en matières végétales pour les pensionnaires qui semblaient apprécier. Un bon nettoyage au retour et plus rien n'y parait. 

Une panne d'un des équipements est toujours possible lors de votre absence, mais il est possible de minimiser les risques en remplaçant tout matériel suspect à l'avance.

Enfin dernier conseil avant de partir pour éviter les larmes des enfants au retour assurez-vous que vous n'avez pas coupé l'électricité en partant.( ce que fis ma mère jadis pour des vacances hivernales fatales à mes guppys d'alors !)

 

 

RMARCEL  (10/2000)