Le Rasbora heteromorpha

 

 

Le Rasbora heteromorpha (Duncker) est très populaire, importé en Europe en 1906, il vient de la péninsule Malaise, de Thaïlande, de Java et de l’Est de Sumatra.Les élégants et délicats petits poissons arlequins vivent pour la plupart en bancs et nagent à la surface de l’eau. Ils affectionnent les petits cours d’eau dans les zones ombragées.

Description du biotope :

1°) Petit ruisseau – profondeur variant de 60 à 120cm eau claire. En raison de l’ombrage fourni par les arbres qui protègent complètement le ruisseau du soleil tropical, la température de l’eau est assez faible environ 21 °C. Le pH est de 6,8. L’eau est pleine de plantes ressemblant à des Cryptocorynes, le fond est couvert de gravier. Le courant du ruisseau est assez faible, ne dépassant pas les 4,5 Km heure.

 

2°) Rivière dont le fond est recouvert de débris végétaux en décomposition (branches et feuilles mortes). Ces derniers ont une influence sur l’eau au point de la rendre acide pH 5,5 ou un peu inférieur, température constante entre 26 à 28 °C.

Ce Rasbora est un des plus beaux poissons d’ornement. Sa forme élégante, ses magnifiques couleurs, sa grande résistance, son caractère paisible, sont certainement des qualités majeures qui poussent les aquariophiles à le rechercher, c’est ce qui m’a séduit chez l’arlequin.

Description : L’arlequin est blanc argent avec des reflets bleus et roses. Dans la moitié postérieure du corps s’insère un triangle noir bleuâtre dont le sommet très effilé s’étend jusqu’à la naissance de la nageoire caudale. Ce triangle foncé est délimité sous la dorsale par une bande dorée plus large et d’une coloration plus intense chez le mâle que chez la femelle. Les nageoires dorsale et caudale sont rouges.

Les écailles de la partie antérieure du corps sont d’un rose clair ou d’un rose foncé ; les ventrales sont transparentes, les yeux sont assez grands. Il peut atteindre 4,5 cm mais en captivité c’est plutôt 3 cm rarement 3,5 cm.

Le Rasbora vit environ cinq à six années en captivité, il est omnivore avec une préférence pour la nourriture vivante (il raffole des vers de vase, des grindals plus riches en lipides doivent être distribués avec parcimonie). Ils aiment vivre en groupe d’au moins 10 individus.

Il est quand même surprenant qu’un poisson qui s’adapte si bien dans nos aquariums soit si difficile à faire reproduire régulièrement. Effectivement pendant longtemps on a eu de grandes difficultés à le reproduire; ses œufs et ses alevins nécessitent, pour qu’ils se développent une eau douce (T.H. d’environ 3 à 4), légèrement acide ( pH 5,5 à 5,7) et une température élevée de 27 à 28 °C. Le rituel de la reproduction chez les arlequins est très curieux.

 

Voici comment j’ai procédé pour la reproduction ( je me suis au début appuyé sur l’excellent livre du Dr Herbert R. Axelrod tome1 Elevage des poissons d’aquarium). , j’ai construit un aquarium de 60x 40x 40 que j’ai divisé en trois, avec des petits filtres à exhausteur et deux résistances gérées par un thermostat (le bac du milieu pas de résistance), les bacs sont fournis en plantes lestées par des ardoises (Cryptocoryne, Vallisneria, Echinodorus), il est indispensable que les plantes soient d’une grande propreté, sans algues… le fond du bac est rempli de tourbe. J’ai laissé tourner les bacs environ 1mois. L’eau de couleur ambrée donne une sécurité à nos arlequins. J’ai séparé un mâle et une femelle respectivement dans deux bacs. Ils avaient environ 13 à 14 mois. Ils ont été bien alimentés pendant une semaine. L’introduction du couple dans un bac se fait le soir de préférence. La ponte peut se produire le lendemain matin. Le mâle commence à poursuivre la femelle, puis celle-ci cherche une large feuille qu’elle touche avec son ventre, le corps sens dessus dessous, c’est à dire le ventre en l’air vers la feuille et le dos vers le fond. Le mâle, qui suit chacun de ses mouvements, est à ses côtés et l’entoure avec sa nageoire caudale. Ils se mettent à trembler, et soudain s’éloignent de la feuille. Sur cette dernière, deux œufs de la grosseur d’un grain de millet sont collés en dessous. Certains œufs peuvent tomber au fond du bac dans la tourbe, ce qui n’est pas un problème pour l’éclosion. Après cette première ponte, le mâle répète ses cercles autour de la femelle, celle-ci recherche des feuilles convenables et, dès qu’une est trouvée, les deux poissons se pressent contre la feuille, ils tremblent et deux œufs se trouvent à nouveau déposés en dessous de la feuille. La femelle pond généralement de 30 à 80 œufs et la ponte dure environ 2 à 3 heures. Après la reproduction les géniteurs semblent complètement épuisés, les nageoires repliées, ils se reposent sur le fond.

 

Une fois la ponte terminée, les reproducteurs doivent être enlevés (séparés dans un autre bac et bien alimenté pour que chacun reprenne des forces). 

Les glaces latérales et arrière de l’aquarium sont opacifiées, par exemple avec une serviette ou de carton ou de feuilles de papier journal ou du papier Canson noir.

L’incubation des œufs demande 18 à 24 heures environ, selon la température de l’eau (18 heures à 30°C,

24 heures à 27°C).

A la naissance, les alevins ressemblent à des minuscules larves transparentes, ils sont suspendus aux parois du bac. Les yeux des jeunes ne sont visibles qu’à partir du 3ème jour. Le 5ème, ils commencent à se déplacer. Nous pouvons retirer la serviette.

La première nourriture des alevins est des infusoires (comprimés d’Infusyl). Ils atteignent 16 millimètres de longueur en cinq semaines. A ce moment ils mangent des enchytrées ou des artémias fraîchement écloses  toutes les deux heures. Les alevins sont transparents pendant les 3 premières semaines. Ensuite le triangle noir commence à apparaître tout d’abord comme un point et il augmente chaque jour.

Je n’ai réussi qu’à en obtenir une petite quantité - 6 seulement - je pense que c’est à cause de la nourriture (toutes les deux heures il faut se le permettre )et de ma négligence sur l’entretien du bac. Mais quelle joie de voir ce petit banc évoluer.

 

Rachid.

Sommaire
Accueil