>

Sortie à Océanopolis

Pavillon tropical...

 

Stéphane et Jean-Paul nous font le compte-rendu de la sortie du club à Océanopolis et à La Rochelle. Ce long "périple" réalisé pour un coût modique par les adhérents du Cab31 a eu lieu lors du week-end prolongé de Pentecôte.(Les années précédentes nous avions visité les aquariums de Barcelone et de Monaco). Laissons la parole à nos "reporters".RMarcel.

Première partie Océanopolis à Brest...

(Photos et vidéo de JP tous droits réservés)

Le week-end s'annonce beau avec un soleil radieux. Départ sans retard(de Blagnac 31), en fin de soirée. Chacun prend ses aises dans le bus: une partie de belote acharnée se dispute dans un coin pendant que d'autres se mettent à la lecture, la plupart en profitent pour discuter. Patrick a pris de bonnes résolutions en emportant ses cours pour bûcher les examens. C'est sans doute très optimiste ! Vers 23H00 arrêt sur une aire d'autoroute pour mettre en place les couchettes. Heureusement que nous ne sommes que vingt-huit. Ca fait un peu plus de place. Pour les couples, pas de problème. Les autres s'arrangent comme ils pouvaient, si possible pieds contre pieds. Non pas pour éviter les coups sur la tête, mais pour une question d'odeurs ! Après quelques plaisanteries chacun essaye de trouver le sommeil. La sortie d'autoroute réveille tout le monde. Ou presque (note du 2eme auteur de l'article: "ahbon ? on s'est arrêté ?"). Car on entend des ronflements, indifférents aux tournants, aux lumières des villes et aux coups de freins. Les veinards. Je ne citerais personne. La reprise d'une autre autoroute quelques dizaines de kilomètres plus loin ne permet pas vraiment de retrouver le sommeil.

Au petit matin, nous avons triste mine. Brest n'est plus très loin, et quelques tasses de café plus tard nous franchissons le pont de la ville d'où nous pouvons apercevoir Océanopolis. Impressionnants bâtiments par leur gigantisme. Le bus nous dépose un peu plus loin à l¹auberge de jeunesse, ambiance bon-enfant. En début d'après midi, séparés en deux groupes, nous entamons la visite, escortés par deux charmantes guides.

Pavillon tempéré: les salles sont immenses. Il y a beaucoup de visiteurs, ce qui est peu propice à la méditation. Pour les poissons de nos régions, peu colorés, des efforts ont été réalisés pour les mettre en valeur: éclairages, lumières naturelles, choix des algues et des espèces, effets de marée. D'autres bacs, plus grands, font au contraire ressentir l'angoisse sombre des profondeurs. Le passage des phoques évoluant derrière une immense paroi retient les visiteurs un bon moment. Les aquariums sont en général volumineux. Des efforts d'explications ont été réalisés sur la formation des océans, des marées. Des salles éducatives avec animations, écrans de télé, jeux, permettent à tous d'y trouver leur bonheur. Les enfants ne sont pas oubliés car il leur est réservé un bassin où évoluent des animaux marins: étoiles de mer, oursins... qu'ils peuvent manipuler, aie ! Ils peuvent s'amuser à chercher les soles, ensablées qui d'un coup apparaissent comme par magie. Un aquarium m'attire particulièrement car on y voit évoluer des méduses dans un calme, une lenteur et une lumière très reposants.

Pavillon polaire : nous rentrons dans un immense igloo. Les décors rappellent les glaces arctiques. Sur plusieurs écrans à la fois sont projetées des images expliquant la formation de la terre, des glaces, des océans. A droite et a gauche, apparaissent des personnages en hologramme, que l'on croirait vivants. A la fin de la projection, l'écran se lève, nous faisant pousser un Oh ! d'admiration car apparaissent des manchots, bien vivants eux, et qui derrière une vitre, nous regardent comme si nous étions des animaux de zoo

manchots curieux...(

Nous contournons la scène pour voir ces mêmes manchots nager sous l'eau et évoluer dans une salle aménagée à la température polaire. La visite se poursuit dans des couloirs qui nous amènent devant un bassin de phoques. Ils sont plusieurs à évoluer, s'amusant à nager sur le dos. Poursuivant le couloir, nous passons devant un ours polaire, endormi dans son sommeil de paille, pour arriver au dessus du bassin des phoques. Grande pièce blanche où ne voit que la tête des animaux avant qu¹ils ne plongent.

Pavillon tropical : après quelques explications sur les requins, la guide nous demande de rentrer dans un ascenseur. Nous y sommes une quinzaine. Pendant trois minutes, lentement, nous descendons le long d'une paroi vitrée de sept mètres de haut qui nous fait découvrir un aquarium géant (1 million de litres) où évoluent lentement des requins de toutes tailles. Spectacle inoubliable que nous poursuivons car ce même aquarium géant nous est accessible d'un autre côté. C'est la majesté des profondeurs à portée de main. Les autres aquariums ne sont pas de reste. Toute la richesse tropicale nous est déclinée : poissons aux couleurs vives

Pavillon tropical...

oursins, anémones, gorgones, coraux, décors de rêve. Nous tombons en admiration devant un aquarium aux parois concaves d¹une longueur étonnante (prés de 7m !) où évoluent de petites espèces très colorées multicolores. Ce superbe bac de 130m3 recréé a merveille un récif de type mer rouge. Nous sortons de ce pavillon pour arriver dans l'atmosphère chaude et humide d'une serre tropicale. Des cascades d'eau, des plantes exubérantes et encore un aquarium amazonien qui retient notre attention car il s'agit de l'unique bac d'eau douce. Certains vont chercher un moment d'où viennent les cris de primate qui nous surprennent dans cette jungle ;-) ...

Cette première visite fut très instructive. Les visiteurs ne restent pas de simples visiteurs qui se contentent de regarder. Pour qui prend le temps, de nombreuses données sont mises à disposition du public afin d'approfondir notre connaissance du milieu marin: affiches, petits films, expériences simples,... Quant aux bacs, ils sont bien équilibrés au niveau des populations. Les reconstitutions des écosystèmes sont réalistes. On est loin des aquariums "catalogues" où de très nombreuses espèces sont mélangées sans trop de discernement. Les trois bacs de 1 000 m3 nous ont fait rêver. La population piscicole semble adopter dans ces volumes un comportement très proche du naturel. Bref, fantastique !

Les seuls regrets que l'on pourrait formuler sont les suivants:

- un seul bac d'eau douce. Dur dur lorsqu'on représente un club d'aquariophile à 99,9% eau douce,

- peu de données et pas de visite des parties techniques qui doivent être très impressionnantes. Mais 28 personnes dans les arrières salles, c'est difficilement réalisable ! Peut-être cela est-il possible pour un petit groupe de 4 ou 5 personnes ?

A la sortie, cet aquarium laisse songeur. Mais comment expliquer à sa chère et tendre qu'un bac de 100 m3 ferait très bien dans le salon ? Plus sérieusement, si vous avez l'occasion de vous arrêter une journée à Brest, visitez donc Océanopolis. vous ne serez certainement pas déçu.

 

La soirée est pour beaucoup l'occasion de se précipiter sur le lit et récupérer de la fatigue du voyage. Un petit groupe se propose d'étudier si l¹ambiance des bistrots est la même que chez nous.

 

Départ le lendemain pour La Rochelle après une pause photo

Nos joyeux lurons...

. Il fait chaud, l'ambiance est toujours au beau fixe. Les chauffeurs du bus nous délogent un petit coin sympa, perdu au bord de la nationale, pour pique-niquer. Apéro, grillades. Nous arrivons à La Rochelle directement devant l'aquarium vers 17H. ( La Rochelle))

 

Accueil............................................................................................................................................................................................................................................................................Sommaire