La Rochelle

 

Nos deux reporters JPaul et Stéphane continent le récit de la sortie avec la visite de L'aquarium de La Rochelle, après une pause photo. Il fait chaud, l'ambiance est toujours au beau fixe. Les chauffeurs du bus nous délogent un petit coin sympa, perdu au bord de la nationale, pour pique-niquer. Apéro, grillades. Nous arrivons à La Rochelle directement devant l'aquarium vers 17H. Il a été refait à neuf cette année .

Bac La  Rochelle

Plus petit que Océanopolis, il n'a rien à lui envier: lui aussi a une capacité totale de 3 millions de litres. Au rez-de-chaussée se trouvent les poissons d'eau tempérée. Le décor de chaque bac a été soigné, tous sont différents. Certains avec des bancs entiers de poissons, d'autres plus sobres. On peut voir la reconstitution d'un parc à moules. Le petit tunnel à méduses est superbe: dans une lumière bleutée on admire un banc de méduses qui tournoient lentement. En face, un aquarium géant reconstitue un décor de cité engloutie où circulent des raies majestueuses et des poissons de belle taille. A l'étage, on reste béats devant les 1,3 millions de litres de la cuve à requins. Visible de plusieurs endroits, elle contient des espèces différentes de squales. Les aquariums récifaux font le bonheur des photographes.

Hippocampes

Pour chaque espèce de poisson, un décor différent. Tout y est, ou presque: hippocampes , étoiles de mer , langoustes, nautiles, crevettes, coraux, anémones avec leur poisson-clown , poissons-feuilles , poissons-pierres étonnants par leur camouflage , rascasses , oursins , limaces , murènes , bernard-l'hermite , etc.... Un aquarium récifal de forme triangulaire permet de suivre ses habitants de différents endroits. La sortie se fait à travers une jungle où on contoie des orchidées , des piranhas . Ici aussi, des cris de primate nous font parfois sursauter. Le singe d'Océanopolis nous aurait-t-il suivi ?

En guise de conclusion sur l'aquarium de La Rochelle, que dire ? En effet, a la sortie du complexe on reste devant les marches à repenser à tout ce que l'on a vu.

Les bacs sont certes jeunes (1 an) mais très beaux. La totalité des bacs utilise le métacrylate à la place du verre. Ceci a permis aux concepteurs d'aménager des bacs aux perpectives agréables avec parfois quelques libertés de formes osées mais réussies. La présence de bacs ouverts comme la reconstitution d'un lagon ou le bac récital triangulaire apporte un plus indéniable.

Fascinant nautile

Pour peu, on se surprend à vouloir sortir masque, tuba et palmes pour aller voir de plus près ce drôle de corail là, au fond... Autre point fort agréable, cet aquarium présente plusieurs petits bacs reconstituant l'interzone, c'est à dire la zone de littoral qui couvre et découvre avec les marées, créant ainsi des "flaques" temporaires qui se révèlent être très riches en organismes divers (mollusques, invertébrés...).

N'essayez pas de comparer Oceanopolis et La Rochelle. Les buts sont différents.

Pour finir, un conseil: attention a la période à laquelle vous allez le visiter. Nous y étions en tout début de haute saison et il y avait déjà pas mal de monde. Imaginez ce que cela peut donner lors d'une journée pluvieuse en plein été. Ca doit être l'enfer !!!

Le repas du soir est pris à l'auberge de jeunesse, à proximité. Les plus âgés du groupe se retrouvent pour une partie de bowling et devant un verre . Les plus jeunes, probablement des étudiants anthropologues, ont décidé d'étudier également l'ambiance des bistrots de La Rochelle pour la comparer à celle de Brest. Ils se coucheront tôt, vers 5H du matin.

Le retour vers Toulouse verra une escale pour un second pique-nique-grillade. Curieusement, d'autres cris de primate se sont faits entendre sous les pins au pique-nique...le "singe" se reconnaîtra... ;-))

Le seul regret de cette sortie: l'impossibilité de voir la finale du Stade Toulousain. Snif ! Tant pis nous nous sommes rabattus sur les spécialités liquides de la région...

Gageons que l'an prochain la sortie sera aussi réussie. Reste à trouver la destination. Un grand merci aux organisateurs, et aux chauffeurs du bus.

Accueil.......................................................................................................................................................................................................Sommaire