Hypsophrys nicaraguensis

 

 

" Mais vous qui êtes du club, dites-moi comment s'appellent ces beaux poissons dans le grand bac ? " : une fois de plus des gens venus visiter les installations du club admiraient le couple d' Hypsophrys nicaraguensis s'émerveillant de les voir s'ébattre dans le bac de 1200 litres entourés d'une nuée d'alevins minuscules.

Les mâles Hypsophrys nicaraguensis peuvent atteindre: 20 à 25 cm de taille maximale les femelles,environ 15 cm et en dehors de la période de reproduction, elles sont moins colorées. Comme son nom l'indique il provient du Nicaragua mais aussi du Costa Rica , tous deux Etats d'Amérique Centrale.

 

Le corps d' Hypsophrys nicaraguensis est allongé, moyennement haut et assez comprimé. Sa bouche est petite, plutôt infère et garnie de petites dents rougeâtres. Les mâles adultes développent souvent une bosse frontale plus ou moins prononcée selon les spécimens. Au niveau de la robe et des couleurs: une bande noire s'étend au milieu du corps de l'arrière de l'œil jusqu'à la base de la nageoire caudale. Cette bande forme une tache arrondie sur le pédoncule caudal. Cette tache n'est pas toujours apparente et, chez les mâles dominants, la bande longitudinale s'estompe également. La couleur du corps va du gris au gris brun. En dessous de la ligne latérale, le corps a une teinte orange. La tête et le dos des poissons originaires du Costa Rica sont bleus. D'autres souches ont la tête dorée. Les flancs et la nageoire caudale ont des reflets cuivrés. Chez les mâles adultes, les nageoires impaires arborent un grand nombre de taches claires et foncées.

Dans la nature, ils se nourrissent de déchets organiques, de plantes, et d' invertébrés. En aquarium, c'est un poisson omnivore qui présente un comportement relativement peu agressif car le territoire n'est défendu que pendant la ponte.

Hypsophrys nicaraguensis pond sur substrat découvert et les deux parents s'occupent des soins aux jeunes. La femelle ,plus colorée que d'habitude, choisit le site de ponte par exemple un trou creusé dans le substrat entre les pierres. La femelle suit le mâle sur le site de ponte et pond en plusieurs passages des centaines d'œufs non adhésifs. Plus tard, les larves sont déplacées dans d'autres trous. Quand les jeunes atteindront le stade de la nage libre ils apprécieront les nauplies d'Artemia salina à distribuer généreusement. La garde parentale est vigilante mais en bac d'ensemble comme dans le 1200 litres du Cab les alevins finissent par disparaitre en quelques jours victimes de la voracité des autres occupants du bac. Si vous désirez récupérer des jeunes vous pouvez siphonner une partie de la ponte mais pas tout pour ne pas stresser le couple.¨Malheureusement au club on n'a pas siphonné souvent les nombreux alevins que l'on voyait apparaître régulièrement et on vient de perdre la femelle. Heureusement nous nous sommes procurés de beaux juvéniles d'une autre souche ce qui évitera des problèmes éventuels de consanguinité.

Quelques mois ont passé les juvéniles de la nouvelle souche sont devenus adultes et se sont reproduits à leur tour et cette fois-ci Dominique vigilant a siphonné des alevins pour les soustraire à la prédation des autres poissons...

la nouvelle souche

Au niveau cohabitation, il vaut mieux maintenir dans le même bac des cichlidés originaires d'Amérique centrale pas trop gros ni trop teigneux. Archocentrus sajica , Herotilapia multispinosa... J' ai vu chez Jean-Claude Nourrissat des Hypsophrys nicaraguensis en compagnie de très gros " Cichlasoma " de 40 cm tout se passait bien mais c'était dans un bac de plusieurs milliers de litres !

Un aquarium de 1,20 que l'on décorera avec une grande souche et des plantes flottantes comme Pistia stratiotes, Eichhornia crassipes pourra être utilisé pour un couple formé. Sinon prévoir un bac plus grand ! Pour des bacs de taille inférieure à 1,20 rabattez-vous sur des Thorichthys ou de petits "Archocentrus" dont certaines espèces sont également dignes d'intérêt .

 

 

 

R MARCEL (2000-2001)

 

Articles................................................................................................Accueil