Un poisson ovovivipare facile à reproduire : le Platy

platy

 

Le débutant ayant nouvellement installé son premier bac est impatient d'y introduire des poissons multicolores sitôt le cycle de l'azote établi. Parmi les espèces que l'on peut conseiller au néophyte : le Platy.

 

Les platys à l'état sauvage vivent en Amérique Centrale. En pratique cela fait très longtemps que tous les platys du commerce sont issus d'élevage avec souvent de multiples sélections à base de croisements entre Xiphophorus maculatus et X. variatus, notamment. Leur corps est assez large et haut. Au niveau des nageoires la dorsale peut être normale ou voile, caudale normale, en pinceau ou en pointe, voire même en Iyre . Il existe de nombreuses formes d'élevage de couleurs diverses avec des noms plus ou moins fantaisistes. Comme chez tous les ovovivipares, le mâle est reconnaissable à son gonopode, la nageoire anale transformée en organe de reproduction alors que la nageoire anale est en éventail chez la femelle et le jeune mâle encore immature. La taille avoisine les 6 cm pour le mâle, la femelle peut être parfois plus grande.

Au niveau de la maintenance c'est un poisson toujours en mouvement à tenir en petit groupe comprenant de préférence un mâle pour 2 à 3 femelles car tout comme Monsieur Guppy il ne pense qu'à féconder les femelles et une seule n'aurait pas un moment de répit ce qui serait préjudiciable à sa santé. Par ailleurs il est sociable. Pour le volume, éviter de descendre en dessous de 80 à 100 litres en bac monospécifique ou plus en bac d'ensemble avec d'autres poissons de sa taille. Végétation dense, y compris en surface, avec un espace libre assez grand pour la nage. L'éclairage souhaitable sera assez fort en particulier pour favoriser les plantes (par exemple plusieurs Biolux) et provoquer l'apparition d'algues vertes qu'il ira picorer comme dans la nature.

L'eau devrait être plutôt dure et alcaline, soit un T.H. entre 20 et 25-30 °f et un PH supérieur à 7,0. Eviter toute modification brutale, notamment lors des transferts. Un débit de filtration de 1 à 2 fois le volume du bac par heure, est suffisant. Ne négligez pas les changements d'eau de 30 % environ tous les 15 jours, ceci ayant pour effet de maintenir un PH élevé et de maintenir un taux de nitrates dans des limites acceptables. La température est à régler à 25-26 °C pour la plupart des variétés mais quelques degrés d'écart ne sont pas dramatiques

Au niveau de la reproduction ce sont des poissons ovovivipares.La femelle tout comme celle du Guppy possède la particularité de stocker le sperme des mâles et de pouvoir ainsi mettre bas plusieurs fois après avoir été fécondée contrairement aux vrais vivipares. Une portée naît toutes les 4 à 5 semaines, elle peut comporter de 20 à 50 alevins. Transférer la mère bien grosse dans un bac d'accouchement comportant des plantes flottantes, à une température égale à celle du bac de maintenance. Dès leur naissance, démarrer les alevins avec des nauplies d'artémia complétées par une poudre pour alevins de vivipares. En complément, du fin plancton de mare est le bienvenu. Dès que les sexes sont repérables, séparer les mâles des femelles dans des bacs de grossissement pour éviter les fécondations précoces préjudiciables à la croissance des jeunes spécimens. Le régime alimentaire est de type omnivore avec si possible plusieurs petits repas par jour. Le platy accepte toutes les nourritures sèches (flocons spécial vivipares), Iyophilisées, congelées et surtout vivantes. Offrir une fraction d'épinard congelé ou de laitue pochée. En complément de ce menu, les aliments spéciaux pour Loricariidés à base de spiruline sont aussi indiqués pour les ovovivipares.

Il vous faut disposer d'une femelle vierge pour espérer avoir des jeunes qui ressemblent un peu à votre mâle favori.,pas toujours facile car souvent dans les bacs de vente mâles et femelles sont ensembles. Cependant, les lois de la génétique sont suffisamment complexes pour vous donner un tout autre résultat que celui souhaité au départ. Partout dans le monde des éleveurs essaient de fixer de nouvelles souches mais attention une sélection excessive est souvent néfaste à la santé de l'espèce.

Conseil: si vous avez du mal à les maintenir alors que toutes les conditions sont correctes récupérez des jeunes nés en aquarium qui se montrent souvent beaucoup plus solides.

 

 

Un poisson sympa qui anime bien un petit bac. Personnellement je possède des spécimens sauvages plus petits et aux couleurs plus variées avec notamment beaucoup de reflets.

 

 

 

 

  Copyright : Robert MARCEL