Betta splendens

 

Betta splendens est un poisson d'aquarium très populaire de la famille des Belontiidés et dont la forme sauvage est originaire de Thailande. Il est plus connu sous le nom commun de combattant .Il a un corps élancé, une nageoire anale longue et large, tandis que la caudale est arrondie et dorsale étroite et haute. L'élevage et la sélection ont abouti à un développement spectaculaire des nageoires tandis que les colorations sont diverses mêlant le brun-rouge, le bleu et le vert. Sa taille est d'environ 6 à 7 cm.

Mâle betta splendens
femelle

 

Le nom commun de combattant provient du fait que les mâles s'affrontent pouvant dans le contexte d'un aquarium se blesser ou se tuer. En Asie ce comportement belliqueux est exploité dans le cadre de paris très populaires. En aquarium on évitera donc la maintenance d'un second mâle dans le même bac !

S'il se contente d'une eau peu oxygénée grâce à son " labyrinthe " qui lui permet de respirer directement l'air à la surface ce n'est quand même pas une raison pour le maintenir dans un verre d'eau comme malheureusement on le voit trop souvent dans les animaleries . C'est un animal pas une marchandise ! Pour son confort on lui choisira un bac d'au moins 100 litres pour un mâle et deux ou trois femelles. Ce bac sera bien planté ce qui outre l'aspect esthétique permettra des cachettes pour les femelles. La cohabitation avec de petites espèces est envisageable mais il vaut mieux éviter les guppys à longue caudale car bien souvent les combattants les agressent (les prennent-ils pour des mâles rivaux ?) mais les formes sauvages à la nage plus rapide ou platys non-voilés notamment conviennent.

 

La filtration ne sera pas très puissante et devra éviter les courants absents du biotope d'origine. Peu exigeant, B. splendens s'accommode de paramètres assez larges. (exemple : pH de 6.5 à 7,3,température 22 à 30° C). Au niveau de la nourriture il préfère les proies vivantes ou nourritures congelées mais peut accepter les flocons. A noter j'avais conditionné mes betta en vue de la reproduction en les nourrissant quotidiennement de larves de moustique. Dans ces conditions le ventre de la femelle s'est vite arrondi.

Pour la reproduction même si certains aquariophiles utilisent des bacs d'une quinzaine de litres j'ai préféré utiliser un bac plus spacieux ( environ 50 * 30 cm de base) avec une hauteur d'eau de 20 cm. Personnellement j'ai utilisé quelques plantes flottantes (pistia et lentilles d'eau), quelques microsorum, comme cachette pour la femelle, la température étant aux environs de 26°c. Le mâle construit un nid de bulles. Après la ponte, j'ai retiré la femelle pour laisser le mâle s'occuper seul des jeunes. Je l'ai retiré à son tour dès que le stade nage libre des alevins a été atteint.

J'ai alimenté les alevins en versant de " l'eau verte " issue de seaux que je laisse dehors au soleil à la belle saison:puis nauplies de daphnies et de cyclops et plus tard paillettes écrasées. On constate vite de sacrées différences de taille entre les individus d'une même ponte !

Environ trois semaines après la nage libre formation du Labyrinthe pour les plus grands. Les poissons les plus petits mesurent quelques mm, les plus gros atteignent les 2 cm.

Je n'ai pas séparé les gros des petits mais ai du isoler rapidement les jeunes mâles vers trois cm car déjà ils commençaient à se bagarrer…

En conclusion un poisson intéressant à maintenir et à observer à condition de le traiter correctement.

A noter il existe d'autres espèces de Betta :

Betta edithae est une autre espèce de la famille des bélontiidés qui pratique l'incubation buccale. Citons aussi Betta bellica, Betta unimaculata…

 
Sommaire
Accueil

Photos