Aphyosemion australe: pour débuter avec les killis.

A australe

Mon beau-frère souriait de ma passion pour l'aquariophilie jusqu'au jour où voulant se débarrasser " d ' encombrants " il remarque un bac complet en état correct destiné à la benne ... Mon neveu voulut le récupérer...

Bref je ne pouvais leur donner des Cichlidés du Malawi dans ce bac d'une contenance d'environ 80 litres, j'achetais donc un mâle et deux femelles Aphyosemion australe que je leur offris avec de la mousse de java.

Dans un premier temps la mousse de java végétait accrochée aux quelques roches du bac mais la lumière n'était pas souvent allumée : je conseillai de la laisser 12 heures par jour et de rajouter une feuille de papier aluminium comme réflecteur : la mousse de java se développa et le bac devint superbe. La nourriture était exclusivement composée de paillettes de bonne marque, l'eau assez douce. Des alevins apparurent régulièrement au grand plaisir de tout le monde. Plus tard ils ont déménagé en région parisienne les adultes ont tenu mais plus d'alevins, probablement à cause de la grande dureté de l'eau...

Cette espèce possède une aire de répartition côtière au Gabon et au Congo. Elle habite de petits cours d'eau, et marigots.

Le mâle se distingue facilement grâce à sa superbe caudale en forme de lyre, avec en dessus et en dessous des prolongations en pointe, alors que la femelle a une nageoire arrondie. La couleur du mâle peut changer suivant son humeur allant du brun-rougeâtre au brun-chocolat en passant par l'orange, le corps étant parsemé de points rouges. La caudale est bordée de rouge et garnie de points blancs lumineux.

Les femelles ont le corps d'un brun clair avec des points rouges.

a austale

 

 

Suite à des sélections il existe trois variétés de coloration:

- Orange:

- Or

- Chocolat

Pour Aphyosemion australe, il est préférable d'installer un aquarium spécifique en effet, son caractère ne permet pas de le maintenir correctement avec d'autres espèces de petits killis. D'ailleurs, même les mâles ont du mal à se supporter et grignotent volontiers les nageoires de leurs congénères. Comme pour de nombreux killis il est possible de maintenir ces poissons dans des aquariums de petite taille (20 litres suffisent pour un mâle et deux femelles). L'installation d'un filtre si elle n'est pas obligatoire pour certains amateurs de " killis " est conseillée notamment pour éviter une dégradation de l'eau mais il ne faut pas de gros courants. Les changements d'eau doivent être réguliers toutes les deux semaines par exemple. Un aquarium de cette taille peut accueillir un petit filtre d'angle garni de laine de Perlon. Le fond du bac peut être recouvert d'une fine couche de sable fin. Si vous désirez optimiser les conditions de maintenance de vos aphyos, vous pouvez remplacer le sable par de la tourbe fibreuse, disponible dans les animaleries. Ces poissons adorent se plonger à l'intérieur, et l'utilisent également comme site de ponte. Ajoutez un peu de mousse de Java, un ou deux pieds de Microsorum pteropus, et le tour est joué. Conservez l'aquarium à une température comprise entre 18 et 22 °C, en évitant de dépasser 25 °C. N'oubliez surtout pas le couvercle, les " cap-lopez" étant de très bons sauteurs...

 

Les cap-lopez marquent une très nette préférence pour la nourriture vivante, n'hésitez donc pas à leur offrir des artémias et des daphnies vivantes. Étant donné le faible volume de l'aquarium, vous devez être vigilants lorsque vous les nourrissez avec des aliments en paillettes : vos cap-lopez doivent avoir tout mangé en quelques minutes afin de ne pas polluer l'eau de l'aquarium.

Si les conditions de maintenance sont correctes, vos poissons pondent pratiquement tous les jours deux ou trois œufs, qui éclosent au bout de douze jours. Les jeunes et les adultes mangent alors des nauplies d'artémias, et vous verrez bientôt plusieurs générations se côtoyer à l'intérieur de votre aquarium. Cette technique n'est pas très productive, puisque les alevins plus âgés dévorent les plus jeunes. Afin d'augmenter le rendement de votre élevage, mettez un couple dans un aquarium de 10 litres sans plantes, et faites flotter un " mop " ( petits écheveaux de laine synthétique) de couleur sombre. Les poissons viennent pondre dans la laine. Au bout d'une semaine, vous pouvez retirer les parents et attendre que les premiers alevins apparaissent pour les nourrir avec des nauplies d'artémias. Triez ensuite les alevins par taille afin que les premiers-nés ne dévorent pas les plus jeunes.

 

R MARCEL (2000)