Connaissez-vous les poissons de nos régions ?


épinoche mâle

Vous êtes passionnés d'aquariophile, possédez un ou plusieurs aquariums tropicaux mais connaissez-vous les poissons de nos régions ?

Famille : cyprinidés

Taille et poids : C'est un petit poisson ne dépassant pas 15cm. Pour les "trempeurs de fil" c'est le poisson de friture par excellence. Il fréquente des endroits différents selon la période de l'année.

Ce cyprinidé aime se trouver près des écluses ou dans les ports. La plupart du temps sous la surface de l'eau.

Frai : il se déroule en avril -mai

Habitudes alimentaires : Il se nourrit d'insectes tombés sur la surface de l'eau, de larves d'insectes (ex. : asticots, vers rouges), de graines ( ex. : blé ).

Caractéristiques : Il vit en banc pouvant atteindre plusieurs centaines d'individus.

Ce poisson c'est…

l'ablette.

 

Description: petit poisson de quelques grammes dont la taille adulte est comprise entre 4 et 8 cm. Son corps est recouvert d'écailles minuscules presque invisibles à l'oeil nu. Sa teinte est généralement verdâtre, parsemée de taches noires ; le ventre est plus clair, écru.

Habitat: Il peut vivre dans presque tous les cours d'eau et les lacs. C'est par bandes de quelques centaines qu'on les rencontre sur les gravières, les bancs de sable et les herbiers. Pour éviter ses prédateurs, il se tient près des berges et dans les petites cuvettes à l'abri, dans quelques centimètres d'eau.

Habitudes alimentaires: c'est un poisson extrêmement vorace qui mange tout ce qui peut entrer dans sa bouche : plancton, algues, déchets végétaux, de particules alimentaires domestiques, de larves, de nymphes, d'oeufs de poissons, d'insectes en surface et d'alevins.

C'est …le vairon

Description

Son corps aplati latéralement, est court et ramassé, ce qui la fait paraitre presque ronde. Sa tête plutôt garnde, est dotée d'une bouche qui s'ouvre vers le haut ; elle porte 2 nageoires dorsales soudées : la 1ère est pourvue d'épines, et la seconde est plus haute et plus souple. Mais c'est surtout par la richesse des couleurs de sa robe, qu'elle est la plus remarquable : mélange de jaune, d'orangé, de bleu et de vert, rehaussé par l'unique tache rouge vif posée sur son ouie. Longueur maxi : 20 cm pour un poids de 250 g.

Habitat

Elle se plait dans toutes les eaux stagnantes et peu courantes, pas froides. Elle se tient dans les secteurs peu profonds, parmi les herbiers ou sous les pontons, les branchages retombands.

Habitudes alimentaires

Très vorace, elle se jette sur tout.

C'est…la perche soleil

 

perche soleil 

Description

Le corps est ovale, comprimé latéralement. La tête n'est pas très grosse, avec une mâchoire inférieure qui s'avance un peu. La gueule qui s'ouvre largement, est armée de petites dents serrées et trop courtes pour être piquantes. Elle est pourvue de 2 nageoires dorsales, dont la première, composée de rayons durs et épineux. La queue est nettement échancrée, le corps est entièrement recouvert de petites écailles régulièrement et solidement implantées. La coloration : vert olive pour le dos, jaune doré pour les flancs et blanc crème pour le ventre et de larges bandes noires, lui donnant le nom de poisson en pyjama. Les nageoires anale, caudale et ventrale sont plutôt rouges. Ces teintes varient avec le milieu où elles vivent. Longueur maximale : 50 à 60 cm pour 1,5 à 2 kg, avec une moyenne de 300 à 600 g.

Habitat

Elle est présente dans toutes les eaux. Elle préfère les eaux claires, pures et plutôt vives. On la trouvera à l'abri des herbiers, des souches, des arbres noyés, des amas rocailleux. Elle se tient sur les fonds propres, n'aimant pas les fonds vaseux.

Habitudes alimentaires

Larves, vers, crustacés, mollusques, etc., mais c'est sur les alevins et les petits poissons que s'exerce sa plus intense prédation.

Les grosses se postent aux premiers plans pour s'emparer de proies, les plus petites se tenant derrière.

C'est…la perche.

 

Description: très facile à reconnaître avec son dos arrondi, la queue nettement échancrée, écailles plutôt grandes, iris rouge orangé, ainsi que les nageoires ventrales, les flancs et le dos sont argentés et le dos est sombre. Il peut se présenter également plus élancé aux coloris plus pâles en cas d'hybridation avec d'autres espèces (brème, ablette, rotengle).

Habitat

Il préfère les eaux stagnantes, à la température plutôt élevée, sur des fonds sableux et riches en herbiers.

Habitudes alimentaires

Il se nourrit de toutes particules organiques végétales (plantes, mousses, algues) et de tous organismes animaux à son échelle (vers, larves, insectes, crustacés, mollusques) vivants ou morts. Il fouille le gravier et la vase. Il prospecte tous les niveaux.

Gardon

C'est…le gardon.

Avez-vous trouvé toutes les réponses ? Oui vous taquinez le goujon ? !

Non ? Vous pouvez en apprendre un peu plus sur ces poissons en visitant l'un des aquariums publics qui les présentent. De même certains clubs aquariophiles hébergent ces poissons dans un ou plusieurs de leurs bacs et font des observations intéressantes notamment sur la reproduction parfois très particulière comme celle de la bouvière...ou de l'épinoche.

Quelques aquariums publics présentant les poissons de nos régions

 

L'aquarium de la Garonne à Muret :

L'aquarium de la Garonne à Muret 31 présente dans de grands bacs des espèces vivant en France dont certaines très spectaculaires : brochets, silure glane, esturgeons...Des panneaux explicatifs présentent les différents biotopes présents le long du fleuve.

 

L'aquarium du Périgord Noir :

 

Situé en Dordogne au Bugue sur Vézère, l'aquarium du Périgord Noir propose de vous faire découvrir les poissons de nos régions (rivières ou d'étangs). Les aquariums sont aussi bien des aquariums d'intérieurs que des aquariums à ciel ouvert. Il a fait l'objet de notre sortie annuelle 2002...

http://www.parc-aquarium.com/site/index.html

Site Internet

Aliotis l'aquarium de Sologne

Situé à quelques km de romorantin ,Aliotis propose également de vous faire découvrir les poissons de nos régions aussi bien que des poissons tropicaux d'eau douce ou d'eau de mer.

L'aquarium géant de 600 000 litres d'eau vous présente l'harmonie et la beauté des grands fleuves d'Europe et d'Asie. Il présente entre autre une collection unique d'esturgeons venus du monde entier.

Aliotis

Aliotis Moulin des Tourneux41200 Villeherviers

Tél : 02 54 95 26 26

Fax : 02 54 95 26 20

R MARCEL (2002)

Accueil