Visite à ALIOTIS : l'Aquarium de Sologne

 

 

Lors des vacances j'aime bien faire des visites aquariophiles comme par exemple visiter de grands aquariums publics ou privés. J'avais décidé d'aller en région parisienne pour ma quête jamais assouvie de beaux Cichlidés amenant avec moi toute la famille. Quand je proposai un détour par Romorantin pour aller visiter Aliotis l'aquarium de Sologne la réaction ne fut pas très enthousiaste à bord du zafira: " Ca fait déjà cinq heures de route il nous en reste encore trois on va pas faire un détour ! ". Mais allez donc m'arrêter dans ces cas-là l'animal est obstiné ! Dès l'entrée Léa, Fanny et Marion mes filles ainsi que ma femme furent sous le charme. Ce n'était pas un alignement d'aquariums stériles avec de simples affichettes explicatives ...mais plutôt la plongée dans un univers consacré à l'eau.

Ce fut d'abord la découverte du monde de l'eau douce de nos régions : grands esturgeons, silures, brochets ,carpes énormes. Les différentes parties du monde y sont représentées. Le visiteur peut s'émerveiller devant des animaux exotiques mais également découvrir la faune de nos latitudes qu'il connaît très mal.

Cet univers bien souvent négligédans les aquariums publics ou privés est mis en valeur à Aliotis par 11 bacs géants, d'une capacité de 10 m3 pour le plus petit à 600 m3 pour le plus grand.

Certaines espèces émerveillent le visiteur par leur taille imposante : esturgeons de plus de 2 mètres, silures de 30 kg, brochets de 1,20 m, carpes de 20 kg … L'originalité c'est que les bacs sont à ciel ouvert tandis que le public lui est à l'abri. Le contact manuel avec les carpes koi a été très apprécié par mes filles. Mais les petites bébêtes de nos étangs sont aussi présentées. Dans un laboratoire, de multiples petits aquariums présentent le dytique, le porte-bois…

 

Evidemment je m'attardai longuement devant un bac Malawi de... 30 000 litres ! ( 6 mètres de long par 3 mètres de large et 1.60 de haut).Une vitre frontale de plus de 3 mètres permet une bonne observation que l'on peut prolonger par une vitre latérale de 2 mètres. Je remarquai en particulier de splendides M aurora et des F rostratus magnifiques. Les Mbunas comme à l'état naturel broutent les algues poussant sur les roches reproduisant le biotope d'une zone intermédiaire. Le biologiste me précisa que ce bac comme la plupart des autres avait été entièrement réalisé en béton. Une bonne partie de la population d'origine est composée de Cichlidés d'origine sauvage, la reproduction est importante malgré la présence de prédateurs.

 

Plus loin un poisson tigre naturalisé exhibe une mâchoire monstrueuse aux dents dignes de celles du requin.

Un peu plus loin un immense aquaterrarium de 300 m2 héberge des raies des Cichlidés américains et un alligator.

Plus loin un banc de 1200 piranhas adultes capte les regards des visiteurs. S'il est courant d'en voir quelques-uns un groupe de cette importance mérite le détour.

C'est l'heure du nourrissage des ragondins les enfants se rapprochent de Sylvain le biologiste qui commente...Léa est intriguée par la couleur de leurs dents ...orange !

Dans une crique à la végétation tropicale habitent de grands requins des plages. Au milieu d'eux, vont et viennent daurades, poissons papillons, poissons pyjama...

Au moment du repas, l'enfant accompagné d'un biologiste très sympa , à l'aide d'une longue pince, présente au requin le filet de poisson.

Mais questionnons Léa neuf ans :

" Quand le requin aspire sa proie ça fait un drôle de bruit. "

C'est alors la découverte de la formidable rapidité d'attaque du requin, la puissance de ses mâchoires. D'approcher cet animal à la légende terrifiante fait découvrir que le requin est un poisson comme les autres, ni plus agressif, ni plus méchant.

 

Un aquarium marin de 20 m de long et de 250 000 litres d'eau de mer nous présente la beauté des mers du Sud. Les poissons chauve-souris côtoient les poissons scorpion ou les poissons ballon tandis que les poissons anges butinent les rochers à la recherche de leur nourriture.

 

Et au dessus de tous, plane de sa nage nonchalante, la grande tortue marine témoin des âges les plus reculés.

" On reviendra papa ? "

La semaine d'après nous sommes revenus.

Fanny, six ans " Trop bien l'orage tropical !

Il faudrait aussi évoquer la taille 6000 m2 de bâtiments, les autres aquariums géants, les laboratoires, le parc extérieur qui propose également de multiples activités à la belle saison

Un seul regret suite à un problème technique j'ai perdu la plupart desphotos que j'avais prises il me faudra revenir....

 

 

Moulin des Tourneux

41200 Villeherviers

TEL: 02 54 95 26 26

Fax : 02 54 95 26 20

Site internet

http://www.aliotis.com/

............Sommaire ...........................................................................................Accueil