Nettoyage ...à la carte

 

Parmi les tâches périodiques que l'aquariophile sérieux doit assumer il y a la corvée du nettoyage. Nettoyage du fond du bac, des vitres, du verre de couverture , des tubes fluorescents, des masses filtrantes... sans parler du coup de serpillière sur le carrelage du séjour après les interventions dans le bac.

Pour nettoyer le fond du bac il est possible d'utiliser la fameuse cloche qui aspire les déchets sans entraîner le gravier qui est plus lourd. Personnellement j'évite d'amorcer le tuyau en aspirant l'eau avec la bouche, le contenu de l'aquarium étant un bouillon de culture. Je remplis d'eau le tuyau ça fonctionne aussi bien et ce n'est pas risqué pour la santé...Les déchets accumulés sur le sol et les vitres sont aspirés. Il faut faire attention aux plantes qui risquent d'être déracinées durant l'opération si on n'y prend garde.

Vous n'êtes pas sans savoir que le nettoyage des masses filtrantes doit se faire régulièrement en utilisant l'eau siphonnée dans le bac pour ne pas risquer de détruire les bonnes bactéries aérobies qui dégradent les nitrites en nitrates . L'eau siphonnée sera évidemment remplacée par de l'eau neuve issue du robinet ou éventuellement d'un osmoseur.

Le nettoyage du verre de couverture évite une déperdition de la lumière des tubes fluorescents préjudiciable aux plantes et à l'esthétique du bac. S'il y a des dépôts calcaires utilisez du vinaigre pour les dissoudre.

Le nettoyage des vitres notamment de la vitre de façade peut s'effectuer avec différents accessoires.

La raclette aimantée est souvent utilisée c'est excellent pour rayer les vitres en effet bien souvent lors du nettoyage du bas de la vitre un grain de sable vient se loger entre la raclette et la vitre...A utiliser avec prudence.

Les raclettes à lame de rasoir sont moins dangereuses. Autre solution bien connue des aquariophiles expérimentés : le perlon , celui qui est largement utilisé pour les masses filtrantes mais bien propre ...il faudra se mouiller le bras et frotter fort mais c'est assez efficace.

Au cours d'une des nombreuses discussions que j'ai de vive voix ou au téléphone ou par mail on m'a signalé un truc que j'ai testé pour vous et qui est efficace. Vous avez certainement une vieille carte téléphonique usagée elle convient très bien pour faire partir ces algues disgracieuses qui reviennent régulièrement( Attention je n'ai pas dit d'utiliser ni le portable ni la carte bleue !)

a la carte...

Une solution plus verte : une tribu de loricariidés dont les célèbres et sympathiques Ancistrus permettront d'espacer la corvée de nettoyage.

 

Si vous trouvez que les algues poussent vraiment trop vite votre bac n'est-il pas placé trop près d'une fenêtre ou n'est-il pas éclairé trop longtemps (plus de douze heures par jour ) ?

Bon je vous laisse il me reste encore une bonne dizaine de bacs à nettoyer et certainement un coup de serpillière !

 

 

 

 

Copyright

R MARCEL (2000)