Notes de lecture:

 

La revue " ESPACES-tourisme et loisirs " consacre quinze pages aux grands aquariums, un dossier de fond (sans jeu de mots!) qui explique les enjeux économiques de ces réalisations et aussi leur valeur scientifique et pédagogique.

C'est ainsi que sont décrits en détail les caractéristiques de NAUSICAA, le Centre national de la mer de Boulogne-sur-mer (dix ans d'existence en mai 2001), OCEANOPOLIS, le parc de la découverte des océans de Brest (réouverture en mai 2000 après deux ans et demi de travaux), MAREIS, le Centre de la pêche artisanale d'Etaples-sur-mer (inauguré en février 2001), la Cité de la Mer de Cherbourg (ouverture programmée pour le printemps 2002), le Nouvel Aquarium de La Rochelle (ouvert le 21 décembre 2000) et son Ecole de la mer.

Les conservateurs d'aquariums (pas les produits chimiques, les responsables en chair et en os!) se réunissent au niveau français - UCA : Union des conservateurs d'aquariums - et au niveau européen - EUAC : Union européenne des conservateurs d'aquariums. Ils ont bien du souci : le gigantisme des projets, la concurrence d'avec les parcs de loisirs, la protection de l'environnement, le marketing dans le monde de la culture, la législation sur la protection des animaux…Et puis cette grande nouveauté : l'exploitation des recherches menées par les aquariums pour faire venir et revenir les visiteurs. Parce que sans aspect pédagogique, un " centre des sciences de la mer " peut se voir privé du partenariat financier des collectivités.

Tout cela nourrit bien des réflexions. A consulter dans " ESPACES-tourisme et loisirs ", revue mensuelle du tourisme, des loisirs, de la culture et de l'environnement, numéro 180 de mars 2001. Sur internet : www.revue-espaces.com. Des coordonnées pour les internautes : www.nausicaa.fr - www.euac.org -

Pour votre bon plaisir, signalé par Caroline KOCH.

 

 

Accueil.......................................................................Sommaire