La Guadeloupe : un superbe aquarium

Holocentrus ?

Avec masque

Avec la mer Rouge et les lagons du Pacifique, les Antilles possèdent des fonds sous-marins parmi les plus spectaculaires du monde. En Guadeloupe, pas besoin d'être un très bon plongeur pour pouvoir admirer le spectacle des poissons multicolores, un simple masque et un tuba vous permettent d'explorer les récifs coralliens présents sur pratiquement toutes les plages et souvent même dans une eau peu profonde, mais toujours chaude et très souvent limpide. Personnellement j'ai fait des plongées en apnée pendant tout mon séjour. C'était super:Diodon hystrix, des Gobiosoma ,Holacanthus tricolor,divers Acanthurus...

Un site protégé a été crée autour des Ilets Pigeon en face de Malendure sur la Basse-Terre, avec des plongées pour plongeurs de tous les niveaux. Mon frangin Philippe séjournant là-bas me décide pour une plongée en bouteille avec le club " les Heures Saines " nous embarquons direction les Ilets Pigeon.

Au bout de cinq minutes de navigation un cri " Les dauphins ", une bande de cinq ou six dauphins nous fit un brin de conduite. Tout le monde était sous le charme…

La plongée qui suivit me permit d'admirer dans une eau à 27°C de nombreux poissons vus les jours précédents ainsi que des coraux mais aussi des éponges. Les coraux tels les gorgones en forme d'éventails jaunes, bruns ou violets, les " Cornes d'Elans ", " Cerveaux de Vénus " méritent la plongée à eux seuls. Mais autour d'eux on peut observer une foule de poissons de toutes les couleurs: les Sergents-majors jaunes et bleus, les Pomacanthus paru, les Poissons-perroquet, les Balistes ... Un superbe aquarium ! Une demoiselle défendait ses alevins à la façon des cichlidés. Je ne vois pas passer les cinquante minutes de plongée mais il est temps de refaire surface et d'embarquer.

Retour dans la bonne humeur avec le traditionnel verre de planteur.

Mais même sans masque on peut admirer les fonds des Caraïbes il suffit de se rendre à Gosier.

 Gymnothorax funebris

 Gymnothorax funebris: l'un des deux spécimens du bac...

.

 

Sans masque

L'Aquarium de la Guadeloupe, se situe à Gosier, au sud de Grande-Terre, sur l'île de la Guadeloupe.

Haemulon sciurus

 Haemulon sciurus se rencontre en banc le long des tombants.

En bordure du lagon de la marina de Gosier l'Aquarium est visible de la route et donc facilement accessible. C'est le plus grand aquarium des petites Antilles par la richesse de sa collection.

Il offre pour le plaisir des yeux, la richesse des fonds marins de la Caraïbe avec ses poissons tropicaux, le bassin de la mangrove et celui des requins. En dehors de la faune des Caraïbes, sont également présentés trois bassins de poissons des océans Indien et Pacifique. En fait, chaque module reconstitue un écosystème avec la faune qui correspond.

 

On peut y voir des centaines de poissons en explorant un superbe monde aquatique et essayer de comprendre le fonctionnement des écosystèmes reconstitués. Au total, près de 80 espèces de poissons et 50 espèces de coraux sont présentées: baliste, barracuda,diodon,mérou,hippocampe,murènes vertes,poissons-anges, oursins diadèmes, divers crabes...Je me présente Sébastien très sympa me fournit de nombreuses explications et présente les coulisses avec notamment les nombreux jeunes P kauderni nés à l'aquarium (parmi les oursins-diadèmes nombreux dans les eaux des environs) et à la croissance impressionnante grâce aux distributions généreuses de mysis qui n'ont pas subi de longs transports… L'eau de mer utilisée à l'aquarium est également naturelle et captée au large.

Pomacanthus paru

Pomacanthus paru le superbe poisson ange vu aussi bien en plongée qu'à l'aquarium

Avant d'atteindre le bassin des requins, je jette un coup d'oeil au bassin de la Mangrove (qui constitue un écosystème très riche grâce notamment aux racines des palétuviers) avec ses tarpons impressionnants.

On me dit que les plongeurs de l'Aquarium n'hésitent pas à nager dans les 100 000 litres où vivent les requins dont le magnifique pointes-noires, le requin-nurse, et le gris de récif. Les requins cohabitent avec plusieurs espèces de poissons.

 

Et pour terminer, différents crabes sont présentés.

crabe

 

La petite boutique de souvenirs à l'entrée de l'aquarium propose des objets en rapport avec la mer.

La visite moyenne (pas la mienne !)dure entre 45 minutes et une heure et c'est ouvert tous les jours.

Comment s'y rendre : L'Aquarium de la Guadeloupe est situé à proximité de la Rocade et est accessible dans le sens Pointe-à-Pitre/Gosier. Stationnement facile et gratuit à proximité pour les autocars comme pour les véhicules individuels.

Découverte de la Guadeloupe

Tarifs (2002) :

Individuels :

Tarif normal 6€5

Enfant de 5 à 12 ans 3€5

Enfant de moins de 5 ans Gratuit

Je remercie l'aquarium de la Guadeloupe et en particulier Séb pour son accueil.

Vidéo:

L'aquarium: format real 31s 1m86

Télécharger le lecteur Real

 Accueil...................................................Index marin ...................................................................Sommaire