< guadeloupe
Phil,un aquariophile à la Guadeloupe

Au cours de la réunion de juillet 2001 le thème fut une surprise puisque Philippe MARCEL ancien adhérent du CAB 31 parti travailler depuis plus d'un an déjà en Guadeloupe est venu nous parler des richesses de l'ichtyofaune de ce beau département français et nous montrer quelques belles diapos. A noter beaucoup d'adhérents étaient présents malgré les vacances !

 

Voici donc quelques éléments évoqués au cours de la soirée...

La Guadeloupe est donc un département d'outre-mer DOM d'une superficie de 1 079 km2, à l'est de la mer des Caraïbes, faisant partie des Antilles françaises.

La Guadeloupe est située au large de la côte nord-ouest de l'Amérique du Sud. Elle est formée de deux îles principales et de cinq dépendances insulaires. Les îles principales sont Basse-Terre à l'ouest et Grande Terre à l'est, séparées par la rivière Salée, un bras de la mer des Caraïbes, et reliées par un pont. Les îles de Marie-Galante, la Désirade et le petit groupe des Saintes constituent les dépendances du département de la Guadeloupe. Deux autres dépendances, Saint-Barthélemy et la partie nord de l'île de Saint-Martin, sont situées à environ 250 km au nord-ouest. Basse-Terre est la plus montagneuse des îles et culmine à la Soufrière (1 484 m), volcan en activité. Le chef-lieu est la ville de Basse-Terre, sur l'île du même nom!; toutefois le port de Pointe-à-Pitre, sur Grande Terre, est la ville principale et le centre économique.carangue

L'ichtyofaune marine est très intéressante pour les aquariophiles puisqu'on y trouve notamment :

Abudefduf saxatilis, plusieurs Acanthurus, Balistes vetula, Canthigaster rostrata, Centropyge argi (très joli),Chaetodon aculeatus,Chaetodon ocellatus,Chromis cyanea, des Coryphopterus, Diodon hystrix, des Gobiosoma ,Holacanthus ciliaris(j'en ai vu un MAGNIFIQUE à la Martinique),Holacanthus tricolor... Outre les beaux poissons il y a également les requins, les tortues mais aussi une grande diversité de superbes invertébrés.

Le ouassou  apprécié à table!

Les Ilets de Pigeon formés par une coulée de lave, renferment une richesse sous marine composée de corail, éponges, gorgones et poissons multicolores. C'est une réserve protégée , la réserve Cousteau.

Bref la plongée dans la réserve ou en dehors en apnée ou en bouteilles est un vrai régal.

La Mangrove est un écosystème caractéristique des zones intertropicales et dans quelques régions subtropicales.

Elle abrite une flore et une faune surprenante. Ainsi les arbres qui la composent, les Palétuviers , peuvent vivre dans des sols salés et pauvres en oxygène et se développent le long des côtes basses et des estuaires, recouvrant les étendues littorales soumises à l'influence des marées. Des études pluridisciplinaires sur la mangrove ont montré l'intérêt écologique de la mangrove .

En eau douce Philippe a pu observer des guppys sauvages, des platys maculatus sauvages dont la coloration est assez variable d'un sujet à l'autre(j'en ai une souche...) et des Oreochromis mossambicus qui avaient été introduits à des fins alimentaires et que l'on trouve dans tout type d'eau actuellement y compris en eau salée...Le Macrobrachium carcinus mieux connu sous le nom de "ouassou" se reproduit dans les estuaires, et il est si vigoureux qu'il est capable d'escalader pour remonter le long des cascades.Il peut peser jusqu'à 1 kg et mesurer 40 cm du rostre à la queue pour les plus grands mâles.Il vit en principalement enBasse Terre et est très apprécié des guadeloupéens...dans l'assiette.

A noter cette année la Guadeloupe a été victime d'une grande sécheresse et un grand nombre de points d'eau se sont malheureusement asséchés notamment certains où Philippe avait pu observer guppys et platys.

Par contre Philippe a remarqué qu' il n'y a quasiment pas de cichlidés africains en vente dans les magasins aquariophiles de l'île.

biotope guadeloupéen

La discussion s'est poursuivi un moment il ne manquait que le ti'punch et le zouk ! Au fait il y a un vol direct Toulouse-Pointe à Pitre...

Des semaines plus tard je partai aussi découvrir ces superbes paysages...

La Guadeloupe réunit toutes les conditions d'une destination de villégiature où farniente et activités sportives se combinent à merveille : imaginez du soleil toute l'année, une température de l'eau constante, des plages de sable fin doré ou noir, des forêts luxuriantes, des lagons cristallins et des alizés à la douceur exquise. Mais, au-delà de ce cadre de rêve, la Guadeloupe possède avant tout une identité et une culture créole passionnante qui donne à l'île toute sa force et sa fierté.

Galerie photos perso ( RM)

En savoir plus sur la Guadeloupe

Robert MARCEL

Sommaire................................................................................................................................Accueil