La clé du sol !?

 

Rachid qui passe beaucoup de temps sur les forums à aider les cyber-aquariophiles notamment pour tout ce qui concerne les plantes est devenu un membre actifdu club cab31 .Je lui laisse le clavier pour cet article ...de fond. RM

Le but de cet article est de présenter plusieurs techniques pour obtenir des sols nutritifs.

 Il y a plusieurs approches, les méthodes utilisées pour les substrats d'aquarium sont vraiment diverses et variées, les interactions qui se produisent dans le sol sont complexes.

Le sol a deux buts dans un aquarium planté, il fournit un moyen convenable pour tenir les plantes enracinées et il fournit des éléments nutritifs pour leur alimentation.

Les éléments nutritifs essentiels sont séparés en deux catégories:

Macro-élements nutritifs: le carbone (C), hydrogène (H) et oxygène (O), de l'azote (N), phosphore (P), soufre (S), calcium (Ca), magnésium (Mg) et potassium (K). Comme son nom l'indique les macro-éléments sont consommés en grandes quantités, ils servent à construire les grandes structures de la plante et à en assurer l'entretien. 

Micro-éléments nutritifs ou oligo-éléments: fer (Fe), manganèse (Mn), cuivre (Cu), zinc (Zn), molybdène (Mo), cobalt (Co) et bore (B). les micro-éléments sont consommés en faibles quantités, mais ils sont néanmoins indispensable pour la croissance de nos plantes.

Les autres éléments minéraux, tel que sodium (Na), chlore (Cl) et nickel (Ni) et d'autres sont aussi présent pour le besoin des plantes et peuvent ou ne peuvent pas être essentiels, mais parfois souhaitables pour des raisons de qualité. 

Il est possible de "cultiver" des plantes dans un substrat complètement inerte tel que du sable d'aquarium ordinaire; cependant ce n'est pas une stratégie nutritive pour nos plantes et les résultats sont assez décevants.

Il faut souvent que l'aquarium fonctionne depuis de long mois afin que quelques plantes arrivent à pousser. 

Beaucoup d'éléments nutritifs sont absorbés par les racines des plantes et donc doivent être présents et en quantité suffisante. L'absence d'un seul élément peut souvent bloquer la croissance de nos plantes même si tous les autres éléments sont présents et en quantité suffisante (Loi du minimum de Liebig).

L'excès en tout comme le manque ne sont pas des bonnes conditions pour cultiver nos plantes et peut soit empoisonner la plante, soit indirectement empêcher l'absorption adéquate d'un autre élément. 

Le substrat choisit devra être sans un taux excessif de phosphate et nitrates, ammoniac afin

d'éviter la propagation dans l'eau (donc éviter de prendre l'Aqualite qui a tendance à re-larguer des phosphates ). La première qualité d'un sol c'est la possibilité de garder les éléments nutritifs pour ensuite les délivrer en fonction des besoins des plantes. 

 


Autres méthodes : 

 

Les plantes aquatiques ont besoin d'un sol relativement chaud, à l'instar du sol de leur milieu d'origine. Si le sol est trop froid les plantes s'étiolent et souvent meurent. Le plus important est que les plantes aquatiques sont tributaires de substances nutritives non-oxydées qui doivent être à tout moment à leur disposition. Les différentes couches du sol ne doivent donc pas contenir de l'oxygène. L'oxygène est l'ennemi de beaucoup de substances nutritives.

Ce gaz, en effet, les transforme par oxydation et crée des combinaisons chimiques, qui ne peuvent pas être solubilisées dans l'eau et ne sont donc pas assimilées par les plantes d'aquarium. Les plantes produisent elles-mêmes dans leurs feuilles l'oxygène dont elles ont besoin et le transportent jusqu'aux racines. A ce propos nous pouvons remarquer que le sol d'un aquarium devient noir uniquement lorsque les plantes ne transportent pas l'oxygène dans les racines et leurs alentours.  

On peut créer facilement et sûrement une lente circulation d'eau dans le sol de l'aquarium grâce à un câble chauffant qui ne chauffe que faiblement le substrat. Ce câble se fixe en serpentin sur le fond du bac grâce à des ventouses de fixation. Lors de son fonctionnement, le câble crée une équitable répartition des zones de chaleur dans le sol. II se crée également une légère circulation d'eau. Dans ce cas les micro-organismes saprophytes ont le temps de consommer l'excédent d'oxygène et de préparer judicieusement les substances nutritives nécessaires aux plantes. La mise en place d'un câble chauffant maintient le substrat en milieu oxydant. Le sol argilo-humique est superflu (cela a donné des résultats décevants ). 

 

Plusieurs techniques : Par exemple à proximité des chutes d'Iguaçu (frontière entre l'Argentine et le Brésil) , la température de l'eau, enrichie en oxyde de fer par les précédentes pluies est de 27°C. Le sol est entretenu par des dépôts d'alluvions qui enrichissent en substances nutritives et en oligo-éléments.

Iguacu

A Madagascar, le sol est bien pourvu en éléments nutritifs et en fer. La latérite : Sol rougeâtre de la zone tropicale humide, caractérisé par la présence d'alumine libre ( Oxyde d'aluminium) et d'oxydes de fer.  

Les techniques les plus connues, pour plus d'explications vous pouvez aller voir leur site internet:

Dupla ( http://www.dupla.com ) et Dennerle ( http://www.dennerle.de )

 

 

Dennerle (source et image © Dennerle) :

Nous fixons à l'aide de ventouses le câble chauffant boden-fluter (basse tension :24 volts) au fond du bac, et nous le recouvrons du mélange spécial deponit-mix, leur site internet donne un calcul en fonction du volume de  

l'aquarium, il faut rajouter un peu plus de deponit-mix à mon goût.

Ensuite nous le recouvrons de sable bien lavé. Le duomat (double thermostat électronique) privilégie le chauffage par le sol.

 

 

Dupla (source et image © Dupla):

 

Dupla utilise de la latérite: Duplarit + substrat au fond du bac avec son cordon chauffant Duplaflex alimenté en 24volts grâce à son transformateur et son contrôleur de température. Très bonne qualité du produit.

 Vous pouvez voir tous les détails de l'installation sur le site Optimal de

Jean-Paul Chicheret et Thierry Fricotteaux à l'adresse:

 

http://optimal.nexenservices.com/jpc/galeries/galeries.htm

 

Rena Cor :

( http://www.rena.net )

Le Rena cor est alimenté sur du 220 volts, il ne se branche pas sur un thermostat donc nous avons pas la possibilité de fixer une température voulue, il faut bien le choisir (rapport surface / wattage) car il peut chauffer l'aquarium à lui tout seul.

 

Rachid.

 

Constitution du sol : 

Terre de bruyère :

Tout d'abord il faut de la vraie ou véritable terre de bruyère (pas " dite de bruyère " qui est généralement fabriquée à partir de sphaigne, engrais et d'autres composants...)

Vous pouvez en trouver dans les bonnes jardineries, si vous avez un doute vous pouvez vous

procurer du terreau dans les magasins d'aquariophile ca fera l'affaire mais c'est moins bien… Il faut la passer au tamis de 1 .5 à 2mm pour retenir les gros déchets. 

Sable de Loire :

Le sable permet aux racines des plantes de se développer et de rendre l'ensemble bien homogène.

Il ne faut pas le laver, il faut le laisser tel qu'il est.  

L'argile verte (ou marne verte):

Vous pouvez vous la procurer dans les magasins de diététique mais c'est en général très onéreux. Pour ma part j'utilise l'argile de la société Argiletz (Mitry Mory 93, leur site internet: http://www.argiletz.com/ ), ils la conditionnent sous deux formes en cailloux ou finement concassée, préférer la dernière forme… 

Proportions : 

4 à 5 volumes de vrai terre de bruyère à tamiser 1,5mm (séchée).

4 à 5 volumes de sable de Loire.

1 volume d'argile verte finement concassée.  

Ensuite nous déposons ce sol nutritif bien mélangé au fond de l'aquarium (environ 1 à 2 cm), il doit être saturé d'eau (par exemple avec arrosoir) puis fortement tassé avec une planchette de bois cela permet d'éviter des poches gazeuses qui deviennent vite des zones anaérobies, nous recommençons la procédure jusqu'à environ 4 à 9cm d'épaisseur pour les grands bacs. L'eau en excès est enlevée grâce à une éponge neuve, nous pouvons mettre par la suite notre sable bien lavé (2 à 3 cm). Si vous hébergez des poissons fouisseurs, il est possible de mettre une moustiquaire entre le sol nutritif et la couche de sable bien lavé ceci permet d'éviter la remontée en pleine eau, ce qui peut causer un problème de turbidité (aspect nuageux) dans le bac. Dans les bacs à Cichlidés nous pouvons installer le sol nutritif dans les jardinières.

 

Tasser le sol...

Travaux pratiques...
P'tain j'ai oublié la bêche !

On t'écoute Rachid !

 

Robert Marcel (2001)

Accueil............................................................................................Sommaire