Plongée à Safaga (octobre2002)


La mer Rouge étant un superbe aquarium naturel est une excellente destination pour la plongée sous-marine: ce n'est pas trop loin de la France, ce n'est pas trop onéreux, et c'est une mer chaude avec beaucoup de coraux et une faune tropicale fantastique.

Pour moi l'aventure a commencé l'hiver dernier avec l'entraînement en fosse à plonger pour passer le niveau un de plongée en compagnie de Fernand R, Olivier P, deux collègues et copains. Il faut dire que François également un bon copain nous avait proposé d'organiser un séjour plongée en mer rouge…

Samedi 25/10/02, 13:30, Roissy Charles de Gaulle. Notre avion décolle en direction d'Hurghada ,nous arriverons à SAFAGA (60 km au sud d'Hurghada ;)) en soirée au Menaville comme beaucoup de plongeurs français, nous pourrons donc plonger dès le lendemain matin avec Dune, le club francophone local. Nous c'est-à-dire François, Olivier, Fernand et moi.
Bien moins peuplée qu'Hurgada, SAFAGA est une petite ville minière adossée aux montagnes du désert égyptien qui tombe dans la Mer Rouge. La zone des hôtels est à l'extérieur de la ville, en bordure de la mer. L'Hôtel MENAVILLE, est un hôtel quatre étoiles, à l'écart du village où les buffets s'avèreront aussi copieux que variés avec plats égyptiens et européens mais le rosé sera plus rare que la bière…

Sandy Island
Pour la première plongée après être montés à 20 dans un minibus prévu pour 12 nous avons embarqué à bord du " Guersh " et nous sommes allés à Sandy Island pour une plongée de réadaptation avec Olivier le moniteur. A côté des récifs se trouve une plage de sable blanc très belle. Autour l'eau offre des couleurs incroyables et une visibilité étonnante on est très loin d'une plongée effectuée à Collioure en mai où suite à de mauvaises conditions météo on y voyait à 1m50 tout au plus…
Première surprise on est obligé de rajouter du poids pour se lester même si un shorty est suffisant dans une eau à 27°C il me faudra 6 kg de lest, Fernand sera obligé d'utiliser …14 kilos avec sa combi de 7mm !
Je me crois dans un bac marin mais à la puissance cent…Après la plongée en bouteille on reviendra faire un peu de PMT car même à faible profondeur il y a beaucoup de merveilles à admirer.

 

Lorsque on se met à l'eau, et que l'on descend le long d'un récif de Mer Rouge puis remonte on peut remarquer que le récif est un système écologique intégré et complexe mais il n'est pas homogène, loin de là ! Selon les endroits, la luminosité, mais aussi l'exposition aux vagues et aux courants, varient considérablement.

Un diaporama animé par le club de plongée permet de mieux saisir la complexité des écosystèmes...

Les récifs de la Mer Rouge sont pour la plupart de type frangeant : ils forment le long des côtes une sorte de trottoir fabriqué par l'accumulation et l'agglomération des squelettes calcaires des coraux, seule la couche la plus superficielle étant constituée de coraux vivants. En partant du bord, il y a une zone plate peu profonde, souvent dénudée, le platier récifal. Puis le récif s'enfonce en pente douce et se couvre de coraux florissants : c'est le front récifal, où la croissance corallienne est maximale. Au delà de quelques mètres de profondeur, la pente augmente notablement, parfois jusqu'à la verticale ; c'est le tombant récifal qui, en certains endroits, s'enfonce sur plusieurs centaines de mètres.
Zone la plus riche et la plus productive du récif, le front récifal est à la fois superficiel et exposé au large. Les conditions y sont idéales pour le développement des colonies coralliennes : oxygénation et renouvellement d'eau maximum et la lumière, encore forte, C'est au niveau du front récifal que se fait la croissance du récif.

Les coraux offrent abri et nourriture à une grande variété d'organismes, en particulier aux poissons qui atteignent ici leur abondance et leur diversité maximales. Dans cette zone prospèrent par exemple les poissons-papillons, les anthias quasi omniprésents. On y rencontre bien évidemment aussi leurs prédateurs attitrés, comme les mérous, murènes, et rascasses volantes visibles même le jour.

Pseudanthias squamipinnis

Plus profond le long du tombant récifal, les coraux durs, à l'origine du récif, diminuent tant en nombre qu'en diversité ; car il y a moins de lumière qui arrive à ces profondeurs. La pénombre est en revanche favorable à des animaux fixés qui se nourrissent en filtrant l'eau ou en piégeant les proies minuscules transportées par les courants (plancton) : éponges, gorgones… les poissons se concentrent surtout dans les grottes.

Panorama Reef. Panorama Reef est situé au Sud de Port Safaga. La première plongée aura lieu sur la pointe Nord-Est du récif. Très belle plongée ! Le récif tombe à 400 mètres de profondeur après un petit rebord à 20/30 mètres à cet endroit. Le courant est très fort . On fera une dérivante…Le départ du bateau était assez impressionnant ! Les coraux sont magnifiques, les poissons évoluent par bancs. Dans la même plongée, nous avons pu voir plusieurs raies à points bleus, quelques barracudas, un requin pointe blanche (environ 2 mètres de long), évoluant dans le bleu à environ 30 mètres de nous par 20-25 mètres de profondeur.
On trouve ici des coraux superbes. D'une manière générale, il semble que l'éloignement vis-à-vis de la côte permet au récif de se conserver dans de bonnes conditions.
Dans l'après midi, nous nous explorons une autre partie du récif. Très peu d'autres espèces de coraux durs, à part un peu de Pocillopora, du Porite, quelques Acroporas, un peu de Goniopora et de Plerogyra, et de grandes gorgones.On verra une nurserie de poissons clowns dans des anémones géantes ....Superbe !

Les sites de Tobya Arba
Ce jour-là la mer était assez agitée aussi nous sommes allés moins loin que la veille sur un site qu'on nomme Tobya Arba ou les 7 patates en fait 7 colonnes de corail, de plus de 12 mètres de haut, et d'un diamètre de plusieurs mètres.
La faune varie tout au long de la hauteur.
Le midi nous avons mangé de la carangue découpée sur le bateau par le cuistot. C'était une belle bête.
Au cours des quelques jours de plongée nous avons exploré d'autres sites et apprécié les qualités d'Olivier le moniteur et de l'équipage très sympa. Nous avons suivi avec le bateau un groupe de grands dauphins c'était superbe…

Nous finirons notre séjour en Egypte par une visite des temples de Louxor splendides mais le voyage en minibus s'est fait en convoi avec une escorte militaire… Le dernier jour une virée en quad dans le désert à la rencontre des bédouins…Les tee-shirts ont changé de couleur alors que nos casques évoquaient à la fois l'Afrika Korps et Star Wars...
A l'aéroport d'Hurghada nous avons été surpris de constater qu'il y avait davantage de vols pour Moscou et Kiev que pour Paris…
Arrivés à Roissy on retrouve la pluie…

R MARCEL

Autres articles............