Razzia sur le tas de sable !

sabulicoles du Tanganyika

Le sable qui recouvre le fond d'un aquarium sert au décor mais aussi à la filtration biologique, en hébergeant une partie des bactéries du cycle de l'azote. Par ailleurs, il est indispensable dans un bac destiné à accueillir des plantes et donc pourvu d'une couche de substrat nutritif, évitant ainsi à ce dernier de salir l'eau au moindre remous. Enfin certaines espèces de poissons les sabulicoles notamment ont besoin de sa présence. Il n'y a guère que dans un bac hôpital ou dans certains bacs de reproduction que sa présence n'est pas utile.

Les sols les plus utilisés en aquariophilie sont le sable de Loire et le quartzite. Le premier possède une granulométrie assez fine, bien adaptée aux poissons de fond (corydoras...), mais il peut se révéler un peu compact pour la culture des plantes. Le quartzite est parfait pour les racines mais ses arêtes relativement vives peuvent blesser les poissons de fond. Il est possible de les mélanger à parts égales. On peut aussi décider d'utiliser un sol plus sombre comme le sable de quartz noir, ce qui met en valeur la couleur de certaines espèces.

Tous ces matériaux doivent être soigneusement rincés à l'eau avant usage même si mention est faite d'un prélavage avant conditionnement. Personnellement dans certains de mes bacs de Cichlidés africains j'utilise un sable blanc de granulométrie très fine apprécié notamment par les Aulonocara ou les Ophtalmotilapia .

Mon Aulonocara baenschi aime le sable fin

 

 

Combien dois-je acheter de sable ou de gravier ?

Lors de l'achat de l'aquarium une question à se poser est la quantité de sable ou gravier nécessaire. On appréhende le transport d'une masse importante ou on craint de ne pas en avoir assez.... En fait il suffit d'un petit calcul assez simple : calculer la surface du bac, en décimètres carrés ( rappel : longueur x largeur en dm (( soit 10 cm !)). Multiplier par 0,5 (la hauteur du sable estimée à une moyenne de 5 cm), on obtient le volume nécessaire .Exemple: pour un aquarium standard de 120 litres de 1 m de long sur 30 cm de large. (surface du bac: 10 x 3 = 30 dm²)

volume: 30 x 0,5 = 15 litres de sable

En multipliant par 1,6 on obtient un poids approximatif car évidemment il varie selon la granulométrie.du sable choisi.

15 litres de sable x 1,6 = 24 kg. Evidemment pour un bac aux dimensions plus généreuses par exemple pour un 600 litres standard (2m de long par 50 cm de large) cela représentera 50 litres et environ 80 kilos ( et vous qui avez arrêté la musculation suite au mal au dos !). Le vendeur vous aidera certainement et Francis le copain maçon ,vous prêtera la camionnette.

Il faudra rincer correctement le sable dans un seau, sous l'eau du robinet, jusqu'à l'obtention d'une eau limpide afin d'éviter de troubler l'eau du bac . Evitez de réaliser l'opération dans l'évier ou le lavabo vous risqueriez de subir des pressions pour arrêter avant même d'avoir commencé l'aquariophilie ! Le drame évité (de justesse parce que le conjoint est rentré des courses plus tôt que prévu...)le sable sera ensuite disposé en créant une pente descendante de l'arrière (environ 8 cm de sable) vers l'avant du bac (2-3 cm) car c'est plus esthétique. On pourra construire des terrasses en utilisant des schistes ou ardoises pour éviter que le sable ne s'égalise sur toute la surface du bac notamment lors du remplissage ou suite à l'action de certains poissons.

Si vous désirez avoir une plantation luxuriante il faudra installer avant le sable un substrat qui les alimente en substances nutritives( ce n'est pas obligatoire pour Anubia ou Microsorum).Ce substrat comprend généralement de la tourbe, de l'argile dite verte, des oligo-éléments, du fer et d'autres oligo-éléments. On trouve dans le commerce des substrats nutritifs assez efficaces produits par les grandes marques aquariophiles. Il suffit de suivre les indications du fabricant.

substrat nutritif

Si on plante un bac correctement et que l'on désire un bac de type " hollandais"pour avoir de belles plantes on peut également installer un distributeur de CO2. Il en existe de plusieurs sortes. Ne pas oublier le facteur fondamental pour les plantes qui est un éclairage suffisant.

Vous êtes fatigué de toutes ces manipulations ? vous pouvez toujours faire des pâtés avec le sable qui vous reste parce que vous vous êtes planté dans le calcul du début !!! ça vous fera des souvenirs aquariophiles !

Robert MARCEL (2000)