Les bacs des membres : les bacs d'Olivier,

Olivier qui nous a gratifié d'un superbe article sur son séjour en Guyane nous présente son installation actuelle. Désormais il craque pour le Tanganyika et possède des cichlidés sauvages ou de bonne souche mais chut laissons-lui le clavier ...RMARCEL

Comme beaucoup d'entre nous, ma passion aquariophile débuta au cours d'une visite chez un ami, en 1995, qui me présenta son aquarium, objet d'une grande fierté de sa part et d'une tout aussi grande admiration de la mienne. L'histoire est jusqu'ici des plus banales si ce n'est que l'équipement qui m'était présenté était à la pointe de la technologie : Le bac faisait au moins 50 litres et il fonctionnait grâce à une pompe, un système de chauffage et un éclairage, le tout automatique. Les poissons maintenus n'étaient pas de vulgaires poissons rouges, mais de superbes poissons tropicaux aux noms chargés de mystères : corydoras, veuves noires, guppys…..et il y avait même des plantes vivantes ! ! !

600 litres

Très rapidement, je me lançais dans l'aventure et, afin d'épater la galerie, je m'équipais d'un aquarium aux mensurations complètement démesurées puisqu'il faisait pas moins de 96 litres. Comme toujours dans de pareilles situations la population était tout particulièrement réfléchie puisque je décidais de composer un bac asiato-africano-amazonien : une pure merveille.

 

La passion restait tenace malgré de nombreux déboires : Madame guppy ne voulait pas lâcher ses petits dans son pondoir car Monsieur combattant ne s'entendait pas avec Monsieur guppy ; Du coup, Monsieur kuhlii nous faisait une déprime et ne voulait plus sortir de son trou et, à Carnaval, tout ce beau monde paradait dans un superbe costume orné d'une multitude de petits points blancs…

 

Quelques années plus tard, un ami vint me proposer des jeunes d'une espèce qui m'était inconnue et qui portait le doux nom de princesse du Burundi (Neolamprologus brichardi). Ils furent installés dans un bac de 240 litres acheté pour l'occasion dans lequel, au grand étonnement de tout le monde , des tas de cailloux vinrent remplacer les habituelles "plantes vivantes" : Mon premier bac Tanganyika venait de voir le jour et, avec lui, une passion qui deviendra rapidement envahissante !

 

Pendant un intermède de 2 ans passé en Guyane, mes quelques poissons du Tanganyika furent délaissés au profit des superbes découvertes piscicoles que j'ai pu faire sur place. Mon retour en France Métropolitaine en 2000, du côté de Toulouse, a été l'occasion d'agrandir mon installation, puisque, aujourd'hui, elle comprend 3 grands bacs et quelques bacs plus modestes destinés à l'élevage, aux acclimations et aux éventuelles hospitalisations d'urgence, le tout en Tanganyika bien sûr !

 

Le premier aquarium est un bac de 600 litres destiné prioritairement aux Tropheus : Le décor rocheux est en effet habité par 8 jeunes Tropheus sp red " Cap Kachese ", accompagnés d'un couple de Julidochromis transcriptus " Gombi " et de 3 jeunes Altolamprologus compressiceps " jaune ". La plage de sable fin, agrémentée de nombreuses coquilles, est la propriété de quelques conchylicoles (Neolamprologus ocellatus et Neolamprologus similis) qui se partagent farouchement le territoire. Enfin, 2 couples de Cyprichromis sp jumbo " kitumba " occupent l'espace de pleine eau. Ces derniers, qui vivent préférentiellement en banc, seront prochainement accompagnés de quelques jeunes spécimens issus de leur progéniture et actuellement en phase de grossissement.

X papilio

Tropheus

second bac

A sumbu

Le deuxième aquarium, d'un volume de 450 litres, est pour l'instant occupé par 8 jeunes Ophtalmotilapia ventralis " Kitumba ". Un groupe de Xenotilapia Ochrogenis " Mzuri " devrait bientôt les rejoindre, ainsi que 2 couples de Neolamprologus signatus actuellement en phase de quarantaine.

Le troisième aquarium à un volume de 240 litres. Ces pensionnaires sont 5 Xenotilapia papilio " Tembwe ", un couple d'Altolamprologus sp compressiceps " Sumbu ", ainsi que de nombreux jeunes Cyprichromis leptosoma " Malassa " (ce bac faisant aussi office de bac de grossissement).

 

Enfin, une petite salle équipée de 4 petits bacs (de 25 à 100 litres) est destinée à l'acclimatation des nouveaux arrivants, l'hôpital et l'élevage (l'hôpital est d'ailleurs actuellement en chômage technique puisque tout ce petit monde se porte à merveille).

 

J'utilise, pour m'aider à suivre la maintenance de tous ces bacs (interventions, paramètres, population…), le logiciel aquages disponible sur http://membres.lycos.fr/smber/aqua/.

 

Alors si vous souhaitez maintenir des poissons hors du commun, aux formes et comportements très variés et toujours étonnants;

si vous vous lassez des aquariums où les poissons ne font que tourner en rond ;

si vous voulez que chaque jour soit l'occasion d'observer de nouvelles aventures aquatiques,

 

N'HESITEZ PAS,

FAITES COMME MOI,

FAITES DU TANGA ! ! !

 

Texte et photos : Olivier REILHES

Html :R MARCEL

reilhes@caramail.com

Accueil.......................................................................................Articles