Cercle Aquariophile Blagnacais
Accueil-Articles-Fonds d'écran-Bibliothèque-Annonces et Bourses-Réunion prochaine-Diaporama-Galeries-Livre d'or-Historique-Contact-Liens

Neocaridina "sp cherry" : un bijou à découvrir

Une de mes

Neocaridina denticulata sinensis "red "


Nom commercial:Crevette cerise, Neocaridina sp cherry, Caridina sp cherry

Les amateurs de bac très plantés ont découvert avec T Amano Caridina japonica mais parmi les petites crevettes il y en a d'aussi efficaces et beaucoup plus belles !

La crevette rouge cerise est une variation rouge-foncé de Neocaridina denticulata sinensis trouvée en Chine méridionale et au Vietnam . La variété rouge de la crevette vient de Taiwan . Elle pourrait avoir été sélectivement multipliée dans Taiwan avant d'être présentée à l'Europe, au Japon et aux USA. Elle atteint une taille maxi de 3 cm
La crevette rouge adore toutes sortes d' algues . Dans les bacs ils mangent tous les types d'algues . La coloration rouge dépend de plusieurs facteurs tels que son humeur, les paramètres de l'eau et la nourriture. Ainsi, quand ces crevettes arrivent d'abord dans de nouveaux aquariums après l'expédition, elles ont très peu de rouge sur leurs corps et la plupart des animaux sont extrêmement pâles. La coloration rouge s'intensifie avec le temps . Les jeunes animaux ont besoin également d'un certain temps pour devenir entièrement colorés . Les femelles qui portent des oeufs sont particulièrement rouge-foncé, tandis que les mâles tendent à être beaucoup plus pâles que les femelles.
Ces animaux montrent également une large tolérance aux variations de température. Certaines personnes auraient maintenu ces crevettes dans des bassins extérieurs.
Pour ma part je les maintiens et les reproduis en petit groupe (sept spécimens au départ) dans un bac d'une trentaine de litres en compagnie de superbes Poecilia sp endlers lagoa de Patos qui se reproduisent allègrement eux-mêmes. Ce petit bac est planté avec une grosse touffe de mousse de java, la température est d'environ 24 °C , l'eau légèrement alcaline. Elles consomment les algues présentes dans le bac et apprécient les nourritures pour poissons de fond. Très intéressantes à observer de près.Assez timides elles se montrent cependant à proximité de racines ou de plantes. Elles passent la plupart du temps à éliminer le surplus d'aliments trainant sur le sol et les plantes .

Au niveau de la reproduction elle est facile à obtenir en groupe en effet elle donne naissance à des larves viables, au lieu de déposer des œufs ; les larves se développent en eau douce, sans nécessiter de passage en eau saumâtre comme c'est le cas pour d'autres espèces (celles des Caridina japonica par exemple). Elles deviennent adultes en quelques mois mais il semblerait que leur longévité ne dépasse pas un an et demi environ.

Elles apprécient diverses sortes d'algues et sont de grandes nettoyeuses . Attention toutefois aux dérivés azotés , elles n'apprécient guère les nitrates. Ne les faites pas cohabiter avec des poissons trop gros ou prédateurs ! Elles

Une espèce magnifique et très intéressante promise à un large succès en bac planté !

 

Neocaridina fire

 

R MARCEL