Cercle Aquariophile Blagnacais
Accueil-Articles-Fonds d'écran-Bibliothèque-Annonces et Bourses-Réunion prochaine-Diaporama-Galeries-Livre d'or-Historique-Contact-Liens

 


Maylandia sp. "Zebra Gold"

Maylandia sp. "Zebra Gold" est une espèce non décrite qui vit à des profondeurs de plus de quinze mètres de l’habitat rocheux sur la côte nord-ouest entre Charo et Chirombo et aussi à Mara Rocks et Mbowe Island. Il y a diverses populations qui se distinguent par des colorations différentes chez le mâle territorial. Les femelles Maylandia sp. "Zebra Gold" sont de couleur brun foncé ou O.B. mais ce n’est pas spectaculaire. Il existe des mâles "marmalades cats" qui pour Ad Konings sont vraiment magnifiques.

Dans le lac la ponte se déroule dans une grotte parmi les roches.

Il a été commercialisé sous le nom de Pseudotropheus "mustardi" en référence à la couleur des mâles.

Dans le lac ils se nourrissent des aufwuchs sur les rochers et en aquarium les nourritures usuelles pour cichlidés africains leur conviennent tout à fait.

La territorialité et l’agressivité sont moyennes, les mâles défendent de petits territoires.

La femelle s'isole pendant trois semaines parmi les roches. Malgré leur petite taille les jeunes sont très débrouillards et plusieurs d'entre eux arrivent à poursuivre leur croissance dans le bac d'ensemble. Ils ressemblent très vite à des femelles miniatures.

Dans le lac il atteint tout au plus 12 cm mais la taille en captivité peut aller bien au-delà ! Toujours le problème des quantités et de la richesse des nourritures que certains amateurs proposent à leurs cichlidés. Petit rappel les Cichlidés africains EUX ne mangent pas de hamburger !

J'ai fait l'acquisition de mes premiers spécimens il y a quelques années un jeune couple de la variété de Kawanga d'environ cinq centimètres pour la femelle et six pour le mâle fut placé dans un bac de 120 litres pour une quarantaine puis dans un 240 litres en compagnie d’ un trio de Cynotilapia axelrodi, d’ un mâle "Pseudotropheus" sp. "Chesese Long Pelvic", de quatre "Pseudotropheus" sp. "Acei Yellow Fin" de trois Astatotilapia latifasciata. Ils ont cohabité sans problème pendant un temps mais quelque temps plus tard l’agressivité de Monsieur a augmenté aussi ils furent installés dans un 500 litres. Fut-il responsable de la mort de mes Labidochromis caeruleus "Blue/White" dans le volume restreint du 240 litres? Ce n’est pas impossible...Correctement nourris de crevettes, épinards, moules, paillettes et granulés de qualité, ils ont bien grandi dans une eau à 25°C , au pH de 7,9 et filtrée à raison de trois -quatre fois le volume du bac à l’heure. Suite à des changements de population du bac (Tanganyika) j’ai dû me séparer un moment de cette espèce .

Quelques années plus tard je me suis procuré un trio sauvage de Maylandia sp. "Zebra Gold" de Lion's Cove avec les deux femelles OB. La reproduction classique pour un Mbuna ne tarda pas alors.Et si je n'isole pas toujours les femelles en incubation le tempérament débrouillard des alevins permet à quelques uns de chaque portée de se développer dans le bac d'ensemble.

Compte tenu de son comportement plus vif que celui des L. caeruleus, un bac de 1,20m minimum de façade et peuplé d’autres Mbunas peut tout à fait lui convenir s’il est aménagé avec de nombreuses roches pour créer des caches et des territoires, un peu de sable et éventuellement orné de quelques pieds d'Anubias ou Microsorium ou encore Cryptocoryne usteriana... Les couleurs vives d’un assortiment bien choisi de m’buna ressortent bien sur un fond rocheux rehaussé par de plantes bien vertes. Animation garantie ... De quoi faire bien des envieux chez bien des aquariophiles !

Voilà étant donné la belle robe du mâle Maylandia sp. "Zebra Gold" ainsi que des femelles OB je pense que vous éprouverez du plaisir à en maintenir dans votre bac de Mbunas.


Articles

 

R MARCEL