Vieja maculicauda (Regan, 1905)

Cliquez pour plus gros !

 

 

 

On ne rêvait pas c'était bien, un bac de 17.000 litres avec V. synspilus, maculicauda, argentea, citrinellum …énormes et magnifiques sous la lumière naturelle de Provence. Nous étions en visite chez le Président de l'AFC ,JC Nourissat , l'un des membres du club Cab François craqua et demanda si JC pouvait lui céder quelques jeunes V maculicauda… Et quelques années plus tard les trois jeunes avaient beaucoup grandi et étaient à l'étroit dans un bac de 600 litres aussi ils ont gagné le bac de 1200 litres du club...

 

Synonyme : Cichlasoma maculicauda.

Distribution : Littoral Atlantique de l'Amérique centrale du Guatemala à Panama. Cette espèce a une grande distribution et vit dans divers types d'habitats et dans différentes qualités d'eau jusque dans l'eau saumâtre des estuaires.

Taille : Vieja maculicauda peut, comme d'autres espèces de ce genre, atteindre 30 cm (et même les dépasser dans de très grands bacs) pour les mâles tandis que les femelles restent légèrement plus petites.

Forme, coloration: Corps haut et de forme ovale, de couleur grise avec une barre verticale au milieu du corps. Une tache noire présente sur le pédoncule caudal explique l'origine du nom d'espèce. La partie basse de la tête, la gorge et la caudale sont rouge carmin tandis que les nageoires ventrales, dorsale et anale sont teintées de bleu vert et recouvertes de mouchetures noires. Bon regardez la photo d'un des exemplaires du club au-dessus !

Dimorphisme sexuel : Les deux sexes sont isomorphes, ce qui veut dire qu'il n'y a pas de différences externes. Chez les adultes, le mâle est un peu plus grand et développe avec le temps des nageoires plus longues.

Reproduction : Dans la nature les mâles reproducteurs possèdent un territoire variant de un mètre à deux mètres de diamètre dans lequel ils attirent les femelles et ceci tout au long de l'année.Pendant la période de reproduction, tous les intrus seront chassés assez violemment.Un millier d'œufs sera déposé sur le site de ponte préalablement bien nettoyé. Après quelques jours, les œufs donnent naissance à des centaines de larves minuscules accrochées puis, une semaine plus tard ayant atteint le stade de la nage libre les alevins se déplacent dans le bac sous l'œil protecteur des parents, dont l'agressivité est alors vive tandis qu'ils prennent une teinte gris ardoise.

Les alevins nageant librement peuvent être alimentés de nauplies d'Artemia. Dans la nature ils sont gardés par les parents jusqu'à une taille de 2 cm environ. Si vous désirez garder des jeunes ne récupérez pas toute la ponte, contentez-vous d'une dizaine d'exemplaires car même si vous aviez la place ils ne sont pas très faciles à écouler car tout le monde n'a pas la chance d'avoir de grands bacs pour les héberger correctement…

Eau : Les qualités physico-chimiques de l'eau sont peu importantes pour V. maculicauda tellement il est opportuniste dans la nature. Un pH compris entre 7 et 8,5 offre une large marge. Une eau moyennement dure et d'une température de 24°C est une bonne base. Il est important que l'eau soit très bien filtrée limpide et régulièrement renouvelée.

Alimentation : Dans la nature, les Vieja sont essentiellement végétariens consommant des plantes ,des fruits provenant des arbres surplombant les berges…, mais en aquarium, ils consomment goulûment ce qu'on leur offre granulés, moules, crevettes…Eviter de donner aux adultes des paillettes ça les ferait rigoler !

Comportement : V. maculicauda a un certain caractère, beaucoup plus affirmé que son cousin V synspilus par exemple . Il vaut mieux éviter de le faire cohabiter avec d'autres représentants du genre du moins dans des bacs de taille conventionnelle (chez JC Nourissat aucun souci !) Choisir comme voisins des espèces de même taille mais de genres différents qui ne seront pas considérés comme des rivaux. La cohabitation avec des H nicaraguensis est correcte dans le 1200 litres du club.

Aquarium : Un assez grand aquarium, d'au moins 2 m de long, est à prévoir avec une décoration composée de racines et de roches qui, serviront d'abri à la femelle ainsi que de plantes flottantes (les autres plantes sont condamnées !).

Il vaut mieux acquérir des juvéniles mais il faudra être patient car ils sont ternes et ne se coloreront qu'au bout d'un an ou deux mais après quelle beauté !

 

R MARCEL

 

 

Accueil......................................................................................................................................................................................................................Sommaire