Hypancistrus zebra : L 46 un superbe loricariidé

De nombreux loricariidés sont collectés dans les zones les plus accessibles du Rio Xingu. Le superbe Hypancistrus zebra si convoité en aquarium, provient d'ailleurs exclusivement de cette immense rivière amazonienne.


Nom : Hypancistrus zebra (ISBRÜCKET & NIJSSEN, 1991)

Origine : le Rio Xingu ( Brésil)

Famille : Loricariidae - Sous-famille : Ancistrinae.

Taille: environ 6 à 7cm

Coloration : fond blanc, légèrement bleuté avec des séries de bandes noires.

Dimorphisme sexuel : les deux sexes ont un aspect identique, mais le premier rayon de la nageoire pectorale est plus important chez le mâle, ainsi que les épines qui la garnissent.

Si le très beau Hypancistrus zebra vient du Rio Xingu en Amazonie et donc d'une eau douce en pratique en aquarium comme pour beaucoup de Loricariidés la dureté de l'eau a peu d'importance (certaines reproduction ayant même eut lieu en eau dure).

Cette espèce sociable doit être maintenue en groupe. L'idéal est d'acquérir cinq spécimens (même s'ils sont coûteux car la saison de pêche est limitée) et de les placer dans un aquarium de taille correcte 240 litres par exemple. De moeurs plutôt crépusculaires comme la plupart des loricariidés, il convient de leur fournir une lumière atténuée. Des plantes de surface peuvent être utilisées dans ce but. Sa croissance rapide et ses exigences limitées lui permettent de s'adapter à tous les aquariums ou presque. Il convient de prévoir des empilements rocheux ou des racines pour offrir des refuges à vos hôtes. Il vaut mieux choisir ses colocataires parmi des espèces calmes mais des cichlidés sont possibles. Si vous voulez un bac géographique il vaut mieux un banc de petits characidés. Un filtre brassant au moins trois fois le volume de l'aquarium par heure et des changements d'eau fréquents permettent de maintenir un taux important d'oxygène dissous et une eau de bonne qualité.

(Voir aussi photo grand format page fond d'écran)

La nourriture :

Celle espèce préfère les aliments à base carnée . Offrez-lui des vers de vase. Il consommera aussi du concombre mais Hypancistrus zebra ne nettoiera pas le bac de ses algues comme un ancistrus par exemple !

 

La Reproduction :

Dans son biotope H.zebra occupe des zones d'eau à fort courant. Il faut donc prévoir un aquarium dans lequel le brassage sera également important et oxygènera correctement l'eau. De nombreux abris (pierres,racines…) devront constituer des cavernes étroites rapidement occupées par les poissons qui délimitent ainsi leur territoire. Les femelles, occupent des cavernes proches de leurs partenaires. C'est souvent un changement d'eau important avec de l'eau plus douce plus une augmentation de température vers 30°C qui déclenche le processus de reproduction. Le moment venu, une femelle rejoint le mâle dominant dans sa propre caverne, elle reste avec lui durant d'un à trois jours. H zebra ne pond que 7 à 12 oeufs, mesurant environ 5 mm de diamètre que le mâle garde pendant environ six jours. Les alevins résorbent leur sac vitellin pendant encore quelques jours, ils peuvent ensuite être retirés et nourris avec des nauplies d'artémias.

Notons que la reproduction est moins fréquente que celle des Ancistrus sp.

Personnellement j'ai perdu les trois spécimens que je possédais pour avoir négligé une quarantaine pour des Cichlidés nains qui ont été placés dans le même bac…Un copain Thierry a eu plus de chance avec ses quelques spécimens : il a obtenu une reproduction et actuellement les trois jeunes mesurent environ 5 cm .

Souhaitons qu'une reproduction plus abondante rende ce magnifique loricariidé plus accessible !

RMARCEL (2002)

Articles