H chilotes mâle

H sp phytophagus  beau mâle

 Haplochromis (Paralabidochromis) chilotes, un Mbipi à découvrir

 

 

.Si la plupart des cichlidés de l'essaim d'espèces du bassin du Lac Victoria se ressemblent beaucoup par leur morphologie Haplochromis chilotes s'identifie facilement notamment grâce à ses lèvres aussi hypertrophiées qu'un célèbre chanteur anglo-saxon qui jadis donna " satisfaction "…

 

Avant l'introduction de la tristement célèbre perche du Nil, Haplochromis chilotes se rencontrait dans tous les types de biotopes du lac Victoria. Actuellement il n'existerait plus que dans les habitats rocheux, où il vit dans les zones de rochers de taille petite à moyenne en eau peu profonde. Seehausen a noté qu'il est souvent dans les crevasses que l'on trouve entre les rochers, se nourrissant essentiellement des larves d'insectes (larves de chironomes et d'éphémères) associées aux aufwuchs (algues se développant sur les roches), qu'il bloque dans les petites crevasses du substrat ou en dessous des rochers à l'aide de ses lèvres charnues et aspire ensuite. Il creuserait aussi à la base des roches pour capturer ses proies.

 

C'est une espèce d'une taille supérieure à la moyenne des autres espèces d' haplochrominiens endémiques du bassin du lac Victoria, 17 à 18 cm pour les mâles un peu moins pour les femelles.

 

Les mâles sont gris-jaunâtre, avec les flancs bleutés virant au gris au niveau du pédoncule caudal et la poitrine plus ou moins orange,une dorsale bleutée avec du rouge dans les parties molles. La caudale est rouge. Il existe des variations concernant l'ampleur et l'intensité de l'orange sur la poitrine en fonction des variations géographiques. Le patron mélanique est composé de deux bandes horizontales assez larges et de bandes verticales pas toujours apparentes.

Les mâles dominés sont moins colorés.

Les femelles sont argentées à gris jaunâtre avec les marques mélaniques apparentes. Dans certaines populations on trouve parfois des femelles " pies "( patron variable de tâches noires sur un fond blanchâtre ou jaunâtre).

 

 

En captivité c'est la variété de Zue Island dans le Mwanza gulf qui est la plus courante et la plus belle. Cette espèce a une agressivité assez faible, et en dépit de sa taille supérieure à la plupart des autres " Victo " ne nécessite pas d'aquariums trop importants (200 litres minimum). Elle tolère tous les types d'eau, et peut facilement cohabiter avec la majorité des cichlidés du Malawi et du Victoria, en choisissant des espèces de taille comparable et d'agressivité modérée. Les mâles dominants sont colorés toute l'année et paradent régulièrement devant les femelles. Il est préférable de ce fait de maintenir un mâle avec plusieurs femelles même si Monsieur n'est pas très violent envers sa partenaire. Des hybridations sont certainement possibles avec les autres espèces des lacs africains du bassin du Victoria.

 

En aquarium, ils acceptent tous types de nourriture: paillettes, mélange congelé maison, granulés.

 

La reproduction est relativement facile en captivité: C'est un incubateur buccal maternel. La ponte se déroule sur un support plat La femelle incube ensuite ses oeufs pendant environ trois semaines.

Au premier lâcher, les alevins sont déjà relativement grands. Les soins post-buccaux durent longtemps, j'ai observé ce comportement chez la femelle pendant plusieurs semaines et ceci à plusieurs reprises.

Les alevins peuvent être nourris de nauplies d'artémias, et de paillettes de bonne qualité finement écrasées.

A l'heure où j'écris ces quelques lignes ma femelle vient de procéder au premier lâcher de ses nouveaux jeunes alors que certains jeunes issus de pontes précédentes d'une taille variant de 4 à 6 cm sont encore dans le bac. Les jeunes sont donc lâchés dans un endroit calme dans un angle du bac et à l'abri, d'une roche et repris en bouche rapidement en cas de danger. A noter la bouche de la femelle étant assez vaste l'incubation peut passer inaperçue.

La croissance des alevins puis des juvéniles est correcte avec un régime approprié (nauplii ,mixture pour adulte broyée...)-. Les premières reproductions que j'ai constatées survenaient vers huit à neuf centimètres dans mes bacs de croissance où ils cohabitent avec d'autres haplochrominiens du Victoria.

Personnellement je suis parti d'un couple non consanguin hébergé dans un bac de 240 litres mesurant 1m20 de façade .Le pH de l'eau est d'environ 7.8 , le bac est chauffé aux environs de 25°C et les colocataires sont un trio d'H sp " rock kribensis " du Mwanza gulf. La filtration s'effectue à raison de trois fois le volume du bac /heure, l'éclairage étant réalisé par un seul tube Biolux. Le décor comporte schistes et pierre à trous et quelques Anubia barteri.

H chilotes a bien des atouts pour devenir populaire. 

Lèvres sur spécimen femelle
 

 

 

 

Bibliographie:

 

Greenwood , P.H. The haplochromines of the East African lakes. Cornell University Press, Ithaqua, New York, USA. 1981.

Greenwood, P.H. (1956) - A revision of the Lake Victoria Haplochromis species (Pisces, Cichlidae). Part I. The Bulletin of the British Museum (Natural History) (Zoology). 4: 223-244.

Greenwood, P.H. (1959) - A revision of the Lake Victoria Haplochromis species (Pisces, Cichlidae). Part III. The Bulletin of the British Museum (Natural History) (Zoology). 5: 179-218.

Greenwood, P.H. (1974) - The cichlid of Lake Victoria, East Africa: the biology and evolution of a species flock. The Bulletin of the British Museum (Natural History) (Zoology). 6: 1-134.

Seehausen, O. (1996) - Lake Victoria rock cichlids: taxonomy, ecology and distribution. Verduyn Cichlids, Germany. 304 pp.

 

 

 

J'espère que ces quelques lignes vous auront donné l'envie d'héberger des Cichlidés du Victoria.

A noter au sein de l'Afc un groupe Victoria s'est constitué.

En savoir plus : voir la page Victoria du site aisi que la section Victoria du site Cichlidae

Robert MARCEL (2002)

 

......Accueil.......................................................................................... .....................Sommaire