Cercle Aquariophile Blagnacais
Accueil-Articles-Fonds d'écran-Bibliothèque-Annonces et Bourses-Réunion prochaine-Diaporama-Galeries-Livre d'or-Historique-Contact-Liens

Trichogaster trichopterus

Parmi les bacs du club il y a un bac asiatique dont Bernard et Patrick s'occupent. Entre les bambous résinés s'ébattent des Trichogaster trichopterus.

Cette espèce est populaire depuis longtemps en aquariophilie.Comme les combattants et tous les autres Labyrinthidés il peut vivre dans une eau peu oxygénée. En effet, il possède un organe respiratoire auxiliaire lui permettant de consommer aussi bien l'oxygène de l'air que celui dissous dans l'eau.

forme d'élevage

Nom Commun : Gourami bleu
Famille : Belontiidae
Répartition : Malaisie, Birmanie, Thaïlande, Vietnam, Java, Sumatra, Bornéo
Taille : Environ 15 cm en captivité mais peut atteindre environ 20 cm dans la nature.


Description : Son corps est allongé et assez semblable à celui deTrichogaster microlepsis, à la différence que son corps est haut et beaucoup plus trapu. La bouche est formée par deux lèvres épaisses, dirigées vers le haut. La nageoire dorsale prend naissance au milieu du dos, elle est courte, sensiblement plus pointue et plus longue chez le mâle mais ce n'est pas une constatation flagrante. Les nageoires ventrales elles, sont très longues et réduites en de fins filaments qui peuvent coudoyer sans problème la nageoire caudale. La nageoire anale à défaut d'être développée est très longue. Elle prend naissance à hauteur des pectorales et s'étire jusqu'à la base du pédoncule caudal. Toutes les nageoires sont mouchetées de petites taches blanches ou jaune-orangé. Les flancs sont striés de bandes verticales foncées plus ou moins apparentes. La coloration de la robe des spécimens de la forme d'origine peut différer d'un sujet à un autre mais dans l'ensemble le dos et les flancs sont bleu-vert, voire vert olive avec de nombreux reflets argentés. Les flancs sont pourvus de deux taches noires, l'une au milieu et la deuxième à la base du pédoncule caudal. La famille des Osphronémidés ne comprend que des espèces ayant un organe respiratoire complémentaire appelé: labyrinthe. Ce labyrinthe permet au Gourami de vivre dans des eaux stagnantes ou boueuses et aussi peu oxygénées.


Comportement : Les juvéniles ont un caractère vif et pacifique alors qu'à l'état adulte, ils deviennent parfois agressifs, surtout les mâles. La présence de plusieurs mâles n'est donc guère recommandée.Trichogaster trichopterus est un bon choix pour tout aquarium communautaire asiatique de grand volume. Cependant, la cohabitation avec des espèces plus petites peut devenir source de problème tout comme son association avec des poissons trop turbulents. Dans ce cas, il ira se cacher parmi le feuillage des plantes et restera prostré dans un coin à l'abri des autres occupants. Le Gourami bleu aime vivre en couple. Il est très apprécié pour sa résistance mais ce n'est pas une raison pour le négliger !


Tout comme Betta Splendens, le mâle Gourami construit un nid de bulles enrobé de salive près de la surface, sous des plantes flottantes . Dans un bac spécifique, le nid est bien souvent construit directement en surface et à peu près n'importe où mais dans un bac communautaire, le nid sera édifié dans un coin tranquille. La femelle convoitée est alors sans cesse poursuivie par le mâle. Monsieur courtise la femelle avec assiduité et essaie par ses parades amoureuses d'amener la femelle sous le nid. Lorsque celle-ci est consentante, le mâle l'enlace dans ses nageoires et la force à diriger son ventre face au nid de bulles. Des centaines d'oeufs sont ainsi expulsés et aussitôt fécondés. Il récupère tous les oeufs et les introduit dans le nid. Dès la ponte finie, la femelle doit être retirée. En effet, elle risque d'être fortement malmenée par son compagnon qui se charge à lui tout seul, de surveiller les oeufs. L'incubation dure entre 24 et 30 heures. Les oeufs seront examinés, inspectés et gardés par le mâle jusqu'à l'éclosion, 4 à 5 jours plus tard. A ce moment, il faut également retirer le mâle. En première nourriture les alevins absorbent des infusoires après quoi, ils s'alimentent de nauplies d'Artémias, de vers de vase.... Vers la troisième semaine les alevins viennent absorber pour la première fois l'air atmosphérique. Il faut veiller à ce que la couche d'air au dessus de l'eau ne soit pas trop froide. Une trop grande différence entre la température de l'eau et cette poche d'air peut être fatale aux alevins.


Le Gourami est très résistant mais supporte difficilement les changements de température. La maintenir aux alentours de 25° C. Sans exigences particulières quant à la qualité de l'eau, celle-ci aura un pH variant de 6.5 à 8.5 et une dureté entre 10 et 25° dGH. Quelques plantes flottantes tamiseront la lumière tout en servant à un éventuel support pour la construction du nid. Trichogaster trichopterus est omnivore et accepte toutes les nourritures sèches, lyophilisées ou végétales mais reste très friand des larves d'insectes .

A noter sa reproduction facile a conduit à la sélection de plusieurs formes d'élevage dont cezrtaines sont jaunes.



forme élevage cab31






Robert MARCEL

Autres articles