Cercle Aquariophile Blagnacais

Accueil-Articles-Fonds d'écran-Bibliothèque-Annonces et Bourses-Réunion prochaine-Diaporama-Galeries-Livre d'or-Historique-Contact-Liens

Colisa lalia

C lalia au club

C lalia dans le bac asiatique du club (photo STC)

 

 

 

 

Nom : Colisa lalia
Famille : Bélontiidés
Origine : Nord-est de l'Inde, Bangladesh
pH : de 6,5 à 7,2
Dureté : de 10 à 15 °f
Température : de 24 à 26 °C
Taille : 5 cm

Maintenance

Le décor doit présenter de nombreux refuges. Par conséquent, il est préférable qu'il soit densément planté (tout en laissant un espace suffisant pour la nage). L'eau doit être renouvelée régulièrement. Colisa lalia peut s'épanouir dans un bac communautaire de préférence peuplé d'espèces asiatiques si les autres espèces sont calmes et de taille similaire.


Biotope

Il préfère les rivières à faibles débits et les zones immergées pendant la saison des pluies. Son environnement est souvent encombré de plantes nageantes qui envahissent la surface.

Comportement

Ce poisson est paisible mais il devient téméraire et farouche en période de frai lorsqu'il défend son territoire. N'appréciant pas être dérangé, il s'abrite dans les recoins de l'aquarium.


Alimentation

Colisa lalia a des goûts prononcés pour la variété. Il se régale de petites proies vivantes ou congelées adaptées à sa petite bouche. Il apprécie notamment la nourriture végétale, lyophilisée et en flocons.

Reproduction

Le mâle est beaucoup plus coloré que la femelle plutot terne.
La longueur du bac doit être d'environ 50 cm et la largeur de 30 cm. La présence de plantes flottantes en surface est primordiale car elles permettront aux poissons de construire leur nid. Comme ce poisson respire aussi par un organe aérien, le labyrinthe, il convient de placer un couvercle pour éviter le refroidissement de la couche d'air située au dessus de la surface de l'eau. Une température avoisinant les 28 à 30°C est conseillée. Avant l'accouplement, le mâle confectionne un nid de bulles d'air à la surface de l'eau. Les œufs éclosent de 24 à 36 heures après la ponte et les alevins nagent librement 2 à 3 jours après leur sortie. La nourriture est d'abord constituée d'infusoires puis de nauplies d'artémias ou de cyclops congelées et enfin d'aliments en poudre. Dans un premier temps, il est recommandé de diminuer le niveau de l'eau au maximum pour que les jeunes poissons accèdent à la nourriture sans effort.

Longévité

Deux-trois ans.

A noter les spécimens du commerce sont souvent fragiles à cause des conditions d'élevage tandis que les jeunes issus de reproduction en aquarium et correctement élevés sont beaucoup plus résistants

clalia élevage


R MARCEL

 

 

Accueil......................................................................................................................................................................................................................Sommaire