Les "chroniques"

Revel 28-29 septembre

Le congrès 2002 de l'AFC

Contrairement à ce que croient certains néophytes attirés par les faibles prix pratiqués le congrès AFC, ce n'est pas qu'une bourse aux poissons, c'est surtout l'occasion de retrouver les copains et de sympathiser avec d'autres et de s'ouvrir l'esprit grâce aux conférences.

Des cichlidophiles de toute l'Europe : Belgique, Allemagne, Autriche, Hollande, Suisse, Espagne, Portugal, Italie, Royaume-Uni, mais aussi de France et de Navarre avaient pris la route de Revel pour discuter écailles, voir de super conférences, se procurer les perles rares et faire la fiesta. Revel cette année nous a apporté tout ça comme en 1997 et comme d'habitude Vichy. Pour ne rien gâcher le soleil a été présent tout au long du week-end…

Au centre, l'immense halle du XIVème siècle soutenue par une forêt de piliers, de poutres et surmontée d'un beffroi, jadis tour de guet. Sous les arcades, sous la halle et tout autour, le marché du samedi matin, classé parmi les plus beaux de France, réunit la foule des revélois et des visiteurs. Mais en cette fin de journée du samedi 28 septembre de l'an de grâce 2002 c'est la cohorte des passionnés de cichlidés qui envahit la halle au son endiablé des bandas .C'est le vin d'honneur du congrès de l'AFC apprécié des cichlidophiles venus tester consciencieusement le pH de différents liquides du coin et d'autres régions d'Europe…On se remémore les souvenirs inoubliables du congrès précédent en discutant avec tel ou tel autre croisé aux congrès de Vichy, on découvre les visages de copains de l'AFC ou du cichlidsforum…On discute de " l'an cichlidé n° 2 "dont le secret du contenu exact avait été préservé jusque là…On interroge les copains des clubs de la région sur les dates des prochaines bourses.

animation musicale

Quelques récompenses remises et quelques verres plus tard c'est déjà l'heure du repas qui rassemble plusieurs centaines de personnes dans une ambiance bon enfant grâce à l'animation. Le vin coule à flots ainsi que la bière, le cidre et autres spécialités apportées par les participants. L'eau aussi sous la forme de jets…L'ambiance est survoltée l'eau ne sert plus qu'à remplir les pistolets…De " splendides " créatures dansent dans l'hilarité générale …Elles tiennent plus de la femme à barbe que d' Isadora Duncan mais le service d'ordre est lui aussi assez spécial …Les flashes crépitent…Le repas comme tous ceux du congrès fait la part belle aux spécialités locales : cassoulet notamment (Alors que mes cichlidés jeûnent depuis trois jours !).

Certains ayant (trop) bien apprécié sortent précipitamment mais leur retour est également remarqué…

La soirée s'est achevée peu après minuit mais la nuit fut bien courte pour certains qui ont du composer avec l'ambiance sonore de certains compagnons de chambrée…

Le lendemain petit déjeuner et cachets avalés à la hâte retour au boulodrome où se trouvent les bacs. Mes protégés vont bien ils sont dans un des 150 aquariums installés par l'équipe de Revel épaulée par le club de Montauban. Il fait chaud dans cette grande salle au sol en terre battu mais la lumière est très bonne grâce à une immense verrière centrale : ça me rappelle l'éclairage des bacs de Jean-Claude. (Au fait on va parler bientôt d'années AFC après JC puisque c'est Antoine Seva qui prendra la succession mais il a toute notre confiance.)

Je discute avec quelques personnes qui voulaient me voir mais me dépêche : ne pas rater la conférence d' Anton Lamboj (" Les chromidotilapiinés de l'Afrique de l'ouest "). Superbes diapositives, commentaire à la fois concis et riche et bel effort d'Anton pour parler français. Chapeau ! (Les conférences du samedi étaient également très instructives).

El gordo pompomgirl ...

Pendant ce temps c'est le contrôle de la bourse afin d'homologuer (ou pas) les poissons proposés. A la sortie de la conférence on pouvait acheter l'an cichlidé n°2 ou d'autres ouvrages puis ce fut la très attendue photo de famille Cichlidsforum : ambiance très sympa où l'on voit que la complicité virtuelle qui nous unit devient réelle : une grande famille !

L'après-midi c'est un moment fort la bourse avec ses rites : on se masse devant la porte etc… En fait cette année l'ouverture se fait en trois temps : ouverture pour les vendeurs dix minutes avant puis pour les adhérents AFC puis trente minutes plus tard pour tous. C'est la précipitation pendant un moment puis ça se calme, un peu plus tard arrivent les " touristes " qui viennent promener les enfants et voir ce qu'ils prennent pour une exposition hélas pour eux les plus beaux spécimens sont déjà dans les sacs…

Cette année beaucoup de Malawi et de Tanganyika, assez peu de Victoria quelques malgaches et quelques cichlidés américains.

La bourse finie, c'est le retour. Ceux qui viennent de loin font du covoiturage, certains en profitent pour discuter avec Anton, on se dit à l'année prochaine, ou à la prochaine bourse ! Ou à très bientôt sur Cichlidsforum…

 

 

 

Voilà un moment de communion tel qu'on les aime à l'AFC et pour ça on peut dire merci à Martine et à toute son équipe.

 

Robert MARCEL 30/09/02

Retour accueil