Cercle Aquariophile Blagnacais
Accueil-Articles-Fonds d'écran-Bibliothèque-Annonces et Bourses-Réunion prochaine-Diaporama-Galeries-Livre d'or-Historique-Contact-Liens  

carte souvenir RM

Avec J Paul, Mathieu, Domi, Olivier, Jean Phi, Nat, Bruno, Olivier, Gérard, Robert et les autres...

 

Bilan de la bourse 2003


La huitième grande bourse aquariophile du Cercle Aquariophile Blagnacais avait lieu le samedi 15/3/2003 dans une salle située derrière la mairie de Blagnac. Ce fut encore un succès selon l’affluence et l’avis général des participants.
35 bacs avaient été installés dès le vendredi soir. Le samedi vers midi ils regorgeaient de poissons, beaucoup de cichlidés d'origines diverses (Malawi, Tanganyika, Victoria ) de nombreux discus, des cichlidés américains) mais aussi d’autres familles : ovovivipares divers, killis, loricariidés…et des plantes à tarif très intéressant (production du club STC et Rachid)
Globalement les aquariophiles sont venus de tout le grand Sud-Ouest :
Club de Cestas,Club de Saint Sulpice sur Tarn,Club de Montauban mais aussi Auch, Carcassonne, Cahors, Montpellier, Perpignan, Bordeaux, département de l'Aveyron,... et évidemment de toute la région toulousaine.
Après le tour des bacs qu’il ne rate jamais M Keller maire de Blagnac a pu apprécier comme nous tous l’apéritif offert par le cab. Le traditionnel repas en commun au restaurant a réuni 45 personnes. Bonne ambiance toute conviviale seul regret pas eu le temps de prendre le café…. C’était l’heure de la conférence à l’auditorium de la mairie sur la Guyane. Olivier Reilhes qui a vécu quelques années là-bas nous a fait une superbe présentation avec Pc et vidéo projecteur. Bravo et merci !
Retour vers la salle de la bourse : beaucoup de monde attendait impatiemment l’ouverture je saluai des têtes connues tandis que d’autres se présentaient : fidèles adeptes de ce site et surtout de Cichlidae et de Cichlidsforum venus de toute la région. C’est toujours sympa de mettre des têtes sur des noms ou des pseudos !

Beaucoup de monde à la bourse, les Discus ont eu beaucoup de succès…
La tombola a permis de distribuer le lecteur de DVD et divers lots aquariophiles.
Quelques infos recueillies lors de la conférence d’Olivier

La forêt de la Guyane intérieure. C'est une forêt primaire, c'est à dire qui n'a subi aucune intervention humaine. Elle est caractérisée par une végétation étagée.
A l'intérieur des forêts, des criques remontent sur plusieurs centaines de mètres. Ce sont des canaux qui récoltent les eaux de pluies de la forêt, et qui se remplissent aussi des eaux du fleuve. Elles sont bien fournies en saison des pluies et s'assèchent en saison basse. On peut y pêcher, s'y baigner,
Pirayes (piranhas), Aïmaras,
Occasionnellement
dans l'année, quelques pêcheurs se livrent à une "nivrée". Cette tradition indienne qui était pratiquée à l’occasion "dans le temps", devient un véritable outil industriel. Les "pêcheurs" cassent dans l'eau une liane libérant un poison paralysant. Il s'agit ensuite de cueillir des dizaines de poissons immobiles. Les petits ne résistant pas au poison, il restera après leur passage un tronçon de fleuve mort…

 

Nous tenons a remercier tous les membres du CAB 31 et la mairie qui ont participé activement pour la réussite de cette manifestation,pour la huitième année à Blagnac.

 
   

 

 

 

 

Tout le monde participe...

 

 

R

 

 

Des centaines de personnes se sont déplacées,beaucoup ont trouvé leur bonheur dans les poissons rapportés, beaucoup d'entre-elles ont passé une bonne journée aquariophile c'est aussi ça les bourses.

 

Robert MARCEL texte (et photomontage d'après photos de STC) photo n°2 STC

Sommaire
Accueil