Cercle Aquariophile Blagnacais
Accueil-Articles-Fonds d'écran-Bibliothèque-Annonces et Bourses-Réunion prochaine-Diaporama-Galeries-Livre d'or-Historique-Contact-Liens


Anomalochromis thomasi (Boulenger 1915)

couple

Moins connu que P pulcher , Anomalochromis thomasi est un cichlidé africain fluviatile intéressant à maintenir notamment en bac d'ensemble peuplé d'espèces fluviatiles originaires d' Afrique.On le trouve assez facilement dans les bacs de vente.

Boulenger décrivit cette espèce en 1915 comme Paratilapia thomasi , puis Regan classa cette espèce dans le genre Pelmatochromis . Ce n'est qu'en1985 que Greenwood créa un nouveau genre Anomalochromis qui ne comprend qu'une seule espèce notre A thomasi...

Ce poisson vit dans les rivières côtières et dans la forêt vierge au sud de la Guinée, en Sierra Leone et au Liberia. Dans les petites cours d'eau des forêts équatoriales, l'eau est généralement protégée par des arbres et des arbustes. L'espèce semble abondante, on la trouve en compagnie d'Hemichromis rouges (dont l'espèce n'est pas toujours évidente à déterminer) et de Pelvicachromis .

Les mâles Anomalochromis thomasi atteignent 8 cm, les femelles 6 cm. Le corps est assez haut.La couleur de fond est gris beige avec une zone plus claire sur le ventre. Une dizaine de bandes composées de points bleus irisés ornent les flancs. Généralement, trois taches sombres sont visibles sur les flancs. La première tâche est bordée de jaune. Quand les poissons sont stressés, les tâches disparaissent et des barres sombres apparaissent. La nageoire dorsale présente une bordure rouge avec une bande submarginale claire.

Le dimorphisme sexuel est peu visible. Chez les mâles, les nageoires dorsale et anale sont plus longues.

Contrairement à P pulcher par exemple, Anomalochromis thomasi est un pondeur sur substrat découvert . Les œufs sont déposés sur une pierre . On peut maintenir ces poissons dans un aquarium communautaire de fluviatiles africains avec de petits poissons pour favoriser la bonne entente du couple pendant la période de reproduction.ou dans un aquarium spécifique destiné à la reproduction. Un aquarium de 1 mètre de façade pourra suffire et la présence de quelques petits poissons favorisera le comportement défensif .La protection de la ponte est familiale .La ponte peut compter plusieurs centaines d'œufs qui écloront après 48 heures et le mâle déposera les larves dans une cuvette creusée à cet effet. Quand les jeunes commenceront à se promener quelques jours plus tard sous la surveillance de leurs parents( comportement similaire aux Pelvicachromis), on commencera à les nourrir avec des nauplies d'Artemia. Les jeunes grandissent vite durant les premières semaines puis la croissance ralentit.

Les caractéristiques de l'eau des biotopes naturels est généralement acide .En captivité, ils s'accommoderont d'une eau douce à une température de 25°C environ avec des changements d'eau réguliers tous les 10-15 jours pour maintenir au minimum les nitrates.

En aquarium, outre la nourriture congelée ou sèche (paillettes de bonne qualité, granulés de faible granulométrie), ils apprécieront les daphnies,cyclops et larves de moustiques. A noter le mélange spécial cichlidophile leur plaît bien aussi.

Anomalochromis thomasi est une espèce très calme. Pendant la reproduction, ce cichlidé défendra malgré tout son territoire...

Un aquarium moyen avec un décor composé de galets, de racines, de sable fin et abondamment planté (Anubia barteri, Bolbitis heudeloti )fournira la tranquillité nécessaire à ces poissons. Quelques petits cichlidés Ouest-Africains des genres Pelvicachromis ou Nanochromis et quelques cyprinidés sont à conseiller comme cohabitants.

Le bac souhaitable et son équipement :

Un bac de 240l à 375l ( bac communautaire fluviatiles africains) :
1 cuve « standard » de 120x40x50 ou mieux 150x50x50.
1 décantation interne avec un débit de 600l/h à 900 l/h composée par ordre de passage de :
Mousse bleue moyenne + perlon: filtration mécanique.

Pouzzolane ou Siporax en support bactérien pour la filtration biologique. Chauffage de 200W dans le bac de décantation. 2 tubes de 30W à 36 W.

Un aquarium bien planté avec beaucoup de cachettes et des zones d'ombre.
Paramètres de l'eau: Température : 25°C pH 6-6.5

Un couple P. subocellatus ou de P pulcher ou encore Pseudocrenilabrus nicholsi
Un petit banc d'
Alestes longipinnis ou de Phenacogrammus interruptus. Des zones d'ombre seront créées par les plantes de surface et de nombreuses cachettes, morceaux de bois, galets plats et péricarpes de noix de coco offriront cachettes et lieux de ponte pour les cichlidés (pondeurs sur substrat caché ou découvert).

 

Robert MARCEL

Autres articles