Ameca splendens : un vrai vivipare

 

Ameca splendens est un poisson peu fréquent dans les animaleries mais quand on est en quête de poissons inhabituels c’est une espèce tout à fait intéressante à maintenir. Il fait partie des Goodéidés.

 

A l’état sauvage ce sympathique vivipare vit au Mexique, vit en compagnie de Goodea et Xenotoca (autres Goodéidés). La couleur de base du mâle qui mesure 6 à 8 cm est vert-olive. Le long de la nageoire caudale du mâle adulte, se dessine un liséré jaune bordé d’une bande foncée. Le corps est parsemé d’écailles dorées. Une large bande longe parfois son corps. On distingue les jeunes mâles au dessin dorsal foncé et à la dorsale plus grande. Chez le mâle adulte, on observe un liséré jaunâtre sur la dorsale. Les femelles deviennent un peu plus grandes et sont plus tachetées que les mâles pouvant atteindre environ 9 cm. Le corps est plus volumineux et l a dorsale plus petite.


Il est souhaitable de les héberger dans un aquarium relativement spacieux et bien planté, car d’une part ils deviennent beaucoup plus gros que des guppys et d’autre part les mâles peuvent former des territoires. Dans un petit aquarium les mâles risqueraient de développer un instinct de domination et d’agresser les autres exemplaires. Cependant placés dans des conditions adéquates et bien nourris, les adultes sont pacifiques. En aquarium, il est préférable de maintenir Ameca splendens avec d'autres Goodéidés pour éviter tout risque d' hybridation. Personnellement j’en possède un petit groupe composé d’un mâle adulte et de quatre femelles et de leurs rejetons qui naissent beaucoup plus gros que les petits platys par exemple. Mon eau est moyennement dure (T.H. autour de 15 °f) et pH légèrement alcalin.,la température est maintenue aux environs de 26 °C. Je procéde à un renouvellement partiel de l’eau régulier chaque 8-10 jours 30% du volume environ . Il y a aussi quelques platys dans le bac et la cohabitation est correcte avec les platys adultes par contre je ne vois jamais d'alevins de platys alors que j'ai régulièrement des naissances d' A.splendens. Lors des transferts de bac Ameca splendens peut se montrer sensible aux variations trop importantes des caractéristiques de l’eau : acclimater doucement.

C’est donc un vrai poisson vivipare et non pas un ovovivipare comme le Guppy ou le Platy. Une seule fécondation ne peut être à l’origine de plusieurs portées comme chez ces derniers. La durée de la gestation est longue (environ 60 jours). Il naîtra entre 5 et 30 jeunes par portée selon l’âge de la mère. Comme nourriture de démarrage il faut distribuer des nauplies d’artémia dès la naissance et des paillettes riches en végétaux .

Leur menu comportera une fraction végétale et une fraction carnée. Daphnies vivantes, complétées par des aliments habituels : congelés, lyophilisés, etc. Pour la partie végétale : épinards surgelés. Offrir également des flocons "spéciaux vivipares" qui contiennent les deux types d’aliments.

En conclusion un poisson intéressant à observer pour un vrai aquariophile.