L'appareil photo numérique au service de l'aquariophile

R MARCEL AFC 1547.31

L'objectif de ce petit article n'est pas de vous permettre de devenir les nouveaux " Piednoir " mais de vous montrer l'intérêt des nouveaux appareils pour présenter vos poissons ou vos bacs à vos amis ou à d'autres internautes que ce soit sur votre site sur certains forums spécialisés par mèl etc

Personnellement j'utilise beaucoup l'appareil numérique depuis 1999 et ai tiré quelques milliers de photos d'écailles diverses notamment dans mes bacs avec plusieurs appareils malheureusement elles ne sont pas toutes réussies loin de là , j'en ai supprimé beaucoup et le reste ( de qualité diverse)c'est la quasi-totalité des photos de ce site et un certain nombre sur le site Cichlidae plus d'autres sites...cependant je pense avoir progressé un peu avec l'expérience alors si quelques conseils peuvent vous être utiles tant mieux !

 

Vous avez dit APN ?

 

Avec plusieurs centaines de milliers d'appareils vendus l'an passé en France, la photo numérique a gagné le grand public. Ainsi 150 ans après la découverte de la photo, la numérisation est en train de bouleverser le secteur de la photo. Concrètement, c'est quoi ?

Il s'agit d'un appareil qui enregistre les photos dès la prise, au format informatique. Reliés à un ordinateur, les photos deviennent des fichiers qu'il est possible d'enregistrer sur son disque dur, modifier à l'aide d'un logiciel, envoyer par mèl, éditer sur Internet, etc...

L'appareil photo numérique se démocratise du moins dans une certaine mesure. Du fait de la concurrence les fabricants ont conçu, des appareils plus petits et plus simples à manipuler. Cependant, entre qualité d'image et simplicité d'utilisation, il faut choisir.

Par rapport à un appareil photo traditionnel, les prix sont encore assez élevés. Ils dépendent le plus souvent de la définition de l'appareil. La quasi-totalité des appareils vendus sont des compacts car les appareils reflex et professionnels sont encore très chers.

Les appareils pour amateur peuvent donc être classés en catégories :

" Compacts avec une résolution de 350 000 pixels : les plus anciens ou les meilleur marché actuels.

" Compacts avec une résolution jusqu'à 1,5 millions de pixels

" Compacts avec une résolution jusqu'à 3 millions de pixels

" Compacts avec une résolution jusqu'à 5,3 millions de pixels

Les critères de choix de l'appareil photo numérique

 

La définition

C'est le principal critère de choix de votre appareil, exprimée en millions de pixels (ou megapixels) elle définit la précision de vos clichés et la résolution de vos images. Cette résolution est exprimée en taille, comme pour les écrans d'ordinateurs. Plus elle est importante et plus les clichés seront proches de la photo argentique.

A l'heure actuelle, la sensibilité des appareils vendus va de 350 000 à 5 millions de pixels. Les appareils à 4 millions de pixels peuvent prendre des clichés de 2400x1800 pixels. A partir de 4 millions de pixels, il est difficile de voir la différence avec un appareil photo classique (=argentique).

N'hésitez pas non plus à réduire la taille de vos photos, la qualité reste très correcte surtout si c'est pour des images à mettre en ligne sur l'Internet. N'oubliez pas qu'il faut trouver un compromis entre la qualité de l'image et le temps d'affichage à l'écran. (Surtout n'oubliez pas que la plupart des internautes ne disposent pas de l'ADSL ou du câble !)

L'objectif - zoom

Les appareils de type compact sont, la plupart du temps, équipés d'un zoom. La focale, les ouvertures de diaphragme, le nombre d'éléments optiques et son équivalence en 24x36 sont indiqués par le fabricant.

Certains appareils proposent des zooms qui sont la plupart du temps assez limités en terme d'optique. Ils sont beaucoup plus "courts" que ceux fournis dans la photo argentique.

Attention : Ne vous fiez pas aux zooms numériques qui dégradent énormément la photo , préférez les zooms optiques.

La visée - écran de contrôle

Elle est de deux types: optique ou à l'aide d'un écran de contrôle à cristaux liquides.

La visée optique est de type traditionnelle mais n'existe pas sur tous les appareils. Si vous en avez absolument besoin pour prendre vos photos, veillez à ce qu'elle soit bien présente.

Tous les appareils photos numériques, à de très rares exceptions, proposent un écran de contrôle qui permet la visée. C'est un plus par rapport à la photo traditionnelle. Il vous permet de "voir" en direct les photos que vous prenez. Il permet de gérer toutes les fonctions de l'appareil: suppression des photos qui ne vous plaisent pas, modifications des réglages, etc. C'est un élément important de choix de votre appareil.

Il doit être assez grand et lisible.

 

Stockage des images

Les images sont stockées sur des cartes mémoires qui remplacent la pellicule argentique. Elles sont de type Flash, Compact Flash, SmartMedia ou Memory Stick, selon les choix adoptés par les différents constructeurs

SmartMedia et CompactFlash se partagent assez équitablement le marché. Memory Stick n'est utilisée que par Sony qui a aussi fabriqué des appareils utilisant des disquettes traditionnelles (avantage : support très bon marché, pas besoin de connecter l'appareil au Pc, inconvénients : faible capacité de stockage, "bruit " )

Votre besoin en capacité mémoire augmente avec la définition de votre appareil. Avec un 2 millions de pixels, 32 Mo de mémoire sont un minimum pour disposer d'un peu d'autonomie. Sauf offre exceptionnelle, les appareils sont vendus avec des "petites" cartes de 4 ou 8 Mo. Il vous faudra souvent en racheter une supplémentaire plus importante. Une photo numérisée prend de la place ! Pour l'utiliser vous devrez la télécharger sur votre ordinateur (sauf pour certains Sony comme les Mavica). Veillez à ce qu'il dispose d'un disque dur assez grand et qu'il puisse travailler des images. Comptez au minimum 150 Ko pour une image basse définition en format de compression Jpeg. Une photo peut dépasser 1Mo pour les plusgrandes tailles dans les définitions les plus élevées.

 

La liaison avec l'ordinateur

Selon l'appareil, c'est une liaison de type série, USB ou Firewire IEE1394. La différence entre eux est la rapidité de transfert de images. Les ports série sont les plus lents, le port USB apporte une rapidité très satisfaisante et le port Firewire, encore peu développé, permet des tranferts presque instantanés. Attention si votre PC est ancien il ne dispose peut-être que de port série.

Vous avez souvent besoin d'un logiciel spécifique pour télécharger vos photos. Vérifiez au préalable si vous pouvez l'installer sur votre ordinateur. Dans le cas contraire (surtout si vous possédez un Apple), vous ne pourriez pas utiliser votre appareil.

Les appareils, surtout haut de gamme, sont vendus avec des logiciels de retouche d'image ou d'effets spéciaux qui peuvent coûter très chers si vous les achetiez séparément. Vous pourriez économiser beaucoup d'argent en choisissant une marque qui vous les offre.

L'alimentation

C'est le point noir de la photo numérique gourmande en électricité et l'appareil est livré avec des batteries qui nécessitent d'être souvent rechargées. Vous ne pourrez pas beaucoup vous éloigner d'une prise de courant plus de quelques jours. A l'intérieur personnellement j'utilise souvent l'adaptateur secteur qui peut-être fourni avec l'appareil ou en option. (A vérifier au moment de votre achat. ) Certains appareils acceptent les piles classiques (solution de dépannage).

Quel appareil photo numérique choisir ?

 

Vous voulez un appareil très bon marché

Il faudra alors vous contenter d'une impression au format 10x15 et la qualité sera médiocre. Ils sont, certes, vendus à un prix avantageux, mais, malheureusement, leurs capteurs CCD ne sont pas d'excellente qualité (350 000 pixels soit des images en 640*480)

Vous voulez mettre en ligne des photos pour Internet ou les envoyer par mél

La qualité des images en ligne est très moyenne. Vous n'avez donc pas besoin d'un appareil très sensible, surtout que les photos sur les sites Internet sont le plus souvent de taille assez réduite. Privilégiez un appareil facile d'emploi, que vous pourrez utiliser partout. Un appareil proposant une résolution jusqu'à 1 million à 1.5 millions de pixels conviendra très bien.

Si vous voulez un appareil pour remplacer votre appareil argentique

Vous avez besoin au minimum d'un 2 millions de pixels mais mieux vaut vous munir d'un appareil de 3 ou 4 millions de pixels muni d'un équipement complet qui vous permettra d'effectuer de nombreux clichés. Pour vous assurer une qualité d'impression très proche de l'argentique, faites tirer vos photos par des professionnels (il existe de très nombreux sites sur Internet). Vous serez agréablement surpris par le résultat.

Privilégiez également les appareils avec connexion USB ou Firewire pour des transferts rapides.

 

 

La prise de vue en aquariophilie

 

Les problèmes concernant la photo d'aquarium sont nombreux : la faible luminosité, les problèmes liés au flash, la paroi de verre, la taille souvent réduite de nos pensionnaires et leur instabilité ( chez les Cichlidés certaines espèces s'avèrent très faciles à photographier (Discus, Aulonocara) d'autres vont se cacher à la vue de l'appareil ou perdent leurs couleurs ( mon mâle Ophtalmo ventralis !).

Eteignez toutes les lumières de la pièce et faire l'obscurité en fermant les volets pour éviter les reflets indésirables.

En aquariophilie compte tenu de la taille de certains poissons il est bon de disposer d'un mode macro (photo rapprochée) et d'un bon zoom optique.

Réglez la distance de la focale sur macro (distance inférieure à un mètre) tout en regardant dans l'écran de contrôle que l'image n'est pas trop floue. Choisissez la vitesse d'obturation la plus grande possible : Les poissons sont mobiles, il est très fréquent qu'ils se déplacent juste lorsque vous prenez la photo. Il faut à la fois beaucoup de patience et de chance pour réussir de belles photos…L'intérêt du numérique c'est de pouvoir en prendre beaucoup sans se ruiner ce qui augmente les probabilités de pouvoir obtenir de bons clichés.

Vérifiez que votre aquarium est parfaitement propre. Beaucoup d'images sont gâchées par les traces d'algues ou de doigts sur les vitres (cela ne se voit pas dans le viseur...).Le sol doit être impeccable et l'eau limpide sinon la qualité de vos images s'en ressentira. L'idéal est de bien nettoyer l'aquarium la veille afin de pouvoir prendre de belles photos le lendemain.

Attention au flash qui trop fort peut "brûler" les photos !

Pour Internet utilisez de préférence le format JPEG (extension JPG) et essayez de ne pas dépasser 40 à 50 Ko (toujours le temps d'affichage ...)

Remarques :

" le " gel " d'image obtenu à partir d'un camescope même numérique semble donner des photos de qualité moindre. En tout cas mes expériences en la matière ont été décevantes.

" Beaucoup de belles photos " en ligne " sont réalisées avec des argentiques puis numérisées par scanner mais le numérique est de plus en plus utilisé et donne désormais de bons résultats tout au moins si on a fait attention aux points précédents .

Fun : On peut s'amuser un peu grâce à divers logiciels de retouche d'images...

Il est pas beau mon Victo  ?!!!

Ouvrez l'oeil et le bon !

Bon je vous laisse j'ai des photos à prendre...

Souriez ! 

 
Pour un aperçu de photos prises avec l'APN :Pages spécial photos : page1, page 2, page3, page 4,, page 5, page 6, page 7

(c)R MARCEL(2001-2002)    

Accueil.......................................................................................Articles